Critique de Follepicarde

J'avais adoré Tamara Dew et cela faisait un bail que je voulais lire ce roman graphique. La réécriture des aventures sentimentales de l'héroïne de Flaubert était alléchante. Cet opus tient toutes ses promesses. On retrouve l'atmosphère du roman de Flaubert à travers les nombreuses références, ( l'anglaise connait nos classiques !) : la Normandie un peu maussade, le mari falot, l'ennui et la détresse de l'héroïne, mais l'auteur se l'ait suffisamment appropriée cette héroïne pour lui forger un autre destin, et pour que nous lecteurs, soyons surpris. le récit est vraiment original.

Ici, le récit commence après la mort de Gemma. C'est le boulanger, Joubert, le narrateur. Il a volé le journal intime de la demoiselle, soucieux de ce que son mari pourrait y trouver. On devine le drame qui couve. P. Simmonds nous dépeint une Gemma londonienne, graphiste de pub, rondelette et éprise d'un goujat. Un peu par hasard, elle se marie à Charlie Bovery, un restaurateur de meubles anciens ( qui ressemble physiquement drôlement à F. Hollande ) mené par le bout du nez par son ex-femme. Recluse dans le petit appart d'un quartier sordide de Londres de Charly Gemma vit une indolente, cesse de bosser dans la publicité, se goinfre de gâteaux et tente de faire avec les enfants de son mari et son ex-femme. Elle étouffe dans son corps et dans sa vie.

Elle voit une opportunité d'en sortir, lorsque son père meurt et lui laisse un bel héritage qu'elle décide d'utiliser pour quitter la GB et fuir l'ex de Charly. Elle achète un cottage en Normandie et se rêve en campagnarde vivant une vie bucolique. Elle chine, s'enthousiasme pour la France et les Français, aménage la maison mais le rêve campagnard tourne court. le cottage est humide, plein de souris, la fosse sceptique refoule, la campagne est d'un ennui mortel, infesté de britanniques et les gens du coin bien trop curieux. Et son mari... il est bien loin de son idéal masculin. This is the end, my friend dirait l'ami Jim. Pour Gemma commence alors la valse des amants et la descente aux enfers sous l'oeil un peu malsain de Joubert.
Lien : http://follepicarde.canalblo..