Critique de AmandineAuFildesPlumes

Amoureux de la littérature, vous aurez sûrement reconnu dans ce titre un petit rappel d'un grand classique de la littérature française, Emma Bovary de Gustave Flaubert. Mon amour pour ce roman est tout simplement immense et c'est avec beaucoup de curiosité, que je me suis plongée dans la lecture de cette réécriture.

Alors...Je ne sais pas vraiment ce que j'attendais avec cette BD mais...la désillusion fut rude. Je ne vais pas tourner trente ans autour du pot et créer un suspens inutile, j'ai tout simplement détesté!

En ce qui concerne l'histoire, nous retrouvons Gemma une pauvre Donzelle qui se fait lourder par Patrick et se console dans les bras de Charlie. Ce dernier bonne pâte, est un divorcé dont l'ex femme lui mène la vie dure. D'emblée, rien que de vous résumer l'intrigue, mes poils se hérissent d'horreur. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire que j'ai trouvé ennuyeuse. Les personnages sont antipathiques. Charlie est un benêt qui se laisse manipuler par n'importe qui et Gemma est un véritable monstre d'égoïsme.

Je comprends bien que cette BD est une réécriture et que par conséquent, tout ne peut pas coller parfaitement (sinon ce n'est plus une réécriture). Ce qui m'a le plus dérangé dans tout cela je pense que c'est la forme plus que le fond. Les pages sont remplies d'écriture! La typographie est petite et serrée donnant un effet de densité à la page. Les dessins sont peu présents et ne font qu'agrémenter les pages. Rares sont les planches entières. Pourtant, l'esthétique que j'ai pu entrapercevoir me plaît bien. Les traits plutôt fins, les visages simples et les dégradés de gris auraient pu me séduire si ils n'étaient pas noyés parmi tout ce récit. Et si encore le récit était bien écrit! J'ai trouvé le style fade, brouillon et sans réel attrait.