Critique de zazimuth

C'est une bande dessinée mais avec beaucoup de texte et pas seulement des bulles, un format original donc, qui se lit comme un roman psychologique.
On y suit l'héroïne, Gemma, de l'Angleterre à la Normandie, de la vie de couple à l'adultère, du malheur au bonheur, de la vie à la mort...
Le narrateur est le boulanger du village normand où le couple d'Anglais que forme Gemma, artiste peintre décoratrice, avec son mari Charlie, restaurateur de meubles, ont acheté une vieille demeure. Il est frappé par le nom de l'héroïne et va s'attacher à faire des parallèle avec le roman de Flaubert jusqu'à provoquer (ou penser provoquer) des événements similaires dans la vie de Gemma.
C'est une histoire sur la vie quotidienne, la routine et l'ennui mais aussi sur les situations familiales complexes, le divorce et les familles recomposées. Ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressée mais plutôt la peinture des caractères et notamment l'évolution du personnage de Gemma auquel je me suis attachée.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..