Critique de ladymi

Ce roman est sans nul doute celui d'un auteur qui a fait de longues et profondes recherches avant de se lancer. On y lit un peu la biographie de Charles Dickens que l'on retrouve 5 ans avant sa mort, suite à un accident de train dont seuls les occupants de sa cabine survivront. C'est lors de ce drame que le très célèbre auteur croise Drood, un homme à l'aspect d'un spectre ou peut-être un spectre ayant l'aspect d'un homme. Dickens plus ou moins remis de son accident se lancera à la recherche de ce mystérieux personnage entraînant avec lui plus ou moins contre son gré, son ami l'auteur Wilkie Collins. À partir de ce moment nous sommes entraînés dans les quartiers de Londres les plus pauvres et les plus dangereux de la fin du XIXe siècle, dans les royaumes de l'opium sous la ville elle-même. L'humain déshumanisé.

Le roman est dans nul doute bien écrit. Mais la narration voulant nous transmettre le plus d'éléments biographiques possible sur Dickens en est parfois trop lourde. Il y a également parfois de la répétition dans les états d'âme de Wilkie Collins.
J'ai aimé ce livre pour l'image moins glorieuse de Londres qui nous y est décrite, pour tout ce que j'ai appris sur Dickens et j'irai sans aucun doute très prochainement lire ses livres ainsi que ceux de Collins, Simmons ayant réussi à éveiller mon intérêt. La lourdeur du texte m'a toutefois empêché d'être tout à fait emballée.