Critique de MarieC

Après la fulgurance des Cantos d'Hypérion, la démesure d'Ilium, Drood ne peut que désarçonner ceux qui suivent Dan Simmons. Si, comme dans les Cantos, le héros est un grand écrivain, si on retrouve quelques mythes littéraires - les bas fonds de Londres à l'époque victorienne - Drood n'est ni un ouvrage de science fiction, ni un livre de fantasy. Dan Simmons joue, tout au long du livre, à brouiller les pistes : le lecteur s'imagine tantôt que l'intrigue va basculer dans le fantastique, avec le personnage horrifique de Drood et les divers fantômes qui hantent le narrateur, tantôt dans l'aventure ou le policier, avec des passages où on sent les personnages tout proches du meurtre. Parfois, on est strictement dans l'autobiographie romancée d'écrivain... Un chaud-froid qui dure tout le livre, le dénouement ne permet d'ailleurs pas de trancher définitivement. Au final, il reste un roman psychologique, qui donne très envie de (re)lire Dickens et Wilkie Collins, mais qui exaspère parfois par ses longueurs.