Critique de Zazaboum

Il y avait quelques années que je n'avais pas lu Dan Simmons, non pas parce que je n'avais aimé mais mes envies littéraires m'ont amenée ailleurs ! J'avais vraiment apprécié le Cycle d'Hypérion et cette nouvelle m'a donné envie de me replonger dans la SF de l'auteur.

Le Nez-Boussole est toujours dans le domaine de l'imaginaire mais dans la Fantasy, avec une plume plus légère, facilement humoristique et surtout pleine de magie, du coup j'ai eu aussi envie de relire Jack Vance !

La Terre est mourante, la lune a quitté son orbite et le soleil de plus en plus paresseux, entrainant beaucoup de sinistres événements que les hommes attribuent aux magiciens et autres diabolistes. Beaucoup s'empressent de se cacher et dissimuler leurs biens ou fuir s'il n'est pas trop tard.

C'est à ce moment où arrive la nouvelle de la mort du plus ancien membre de la congrégation de sorcellerie : Ulfänt Banderoz, gardien de l'Ultime Bibliothèque que nous faisons la connaissance de Shrue diaboliste puissant, qui a déjà tenté de percer les secrets et mystères des écrits qui se dérobent à la lecture.

Tapis et navires volants, monstres assujettis, magiciens avides vont aider ou mettre des obstacles dans le voyage de Shrue et la belle Derwe Coreme, cheffe des Myrmazones (guerrières qui louent leurs services).

Il vous suffira d'avoir un peu d'imagination pour mettre des images sur les mots, le reste est mis à disposition par Dan Simmons et c'est une lecture agréable que j'aurais bien aimé prolonger plus.

Challenge ABC des Titres 2023/2024
Challenge Riquiqui 2023