Critique de tifrey

tifrey
19 décembre 2023
Je pense qu'il faudrait interdire quelque chose dans les romans historiques : les digressions / monologues des personnages qui expliquent un événement historique comme si ça sortait tout droit de Wikipédia - je me demande ce que ça ferait dans la vraie vie, tu dis bonjour à ton cousin Malin et paf, d'un coup il s'arrête et commence à raconter "là machin a fait exploser une bombe, je m'en souviens parce que j'ai enquêté avec vous mon cher cousin, c'était John John, heureusement que vous aviez été là, parce qu'il y a eu exactement 3 morts, 3 oui, qui s'appelaient John Jean, Charles John et John Charles, oui. John John appartenait aux Socialistes qui sont quasiment tous de telle nationalité, quels rufians. Si seulement nous savions où était John John qui jusqu'ici habitait à la rue Johnville". Déjà ça casse l'immersion, et en plus c'est souvent aussi lourd pour les personnages que pour le lecteur. Disons que lorsque cela arrive une fois, on peut se dire "allez, on aime tous étaler la confiture", quand ça digresse tout le roman en essayant de faire des clins d'oeils à des personnes réelles, eh bien bon hein ok d'accord ? (oui j'ai pas d'argument, je trouve juste ça chiant)

Le roman en lui-même est poussif, les méchants sont assez vides (on ne sait au final pas grand chose des motivations de Lucan outre sa méchanterie, ni d'Adler outre le fait qu'elle ait des yeux indigos, et l'enquête qui pousse Holmes a embarquer ce pauvre James sous le bras est tellement anecdotique qu'elle aurait pu ne pas être là), et si l'idée de base est un peu rigolote (Sherlock Holmes qui se demande s'il existe réellement ou s'il est un personnage de fiction), mettant en abyme autant des auteurs aussi connus que Mark Twain, Kipling, James, Caroll, etc. ça ne suffit pas à carry tout le roman.

D'autant que j'ai assez peu d'intérêt de base pour le personnage d'Holmes (dsl pour lui), du coup son côté couteau suisse option percolateur avec ajout du DLC Cirque du Soleil, ça m'a semblé très très long à lire.
Pour une histoire d'aventure, c'était un peu distrayant, pour une enquête, c'était assez anecdotique.