Critique de Armance_around_the_corner

Sur le Discord du challenge #avrilautourdelaSF, une LC du tome 1 d'Hypérion de Dan Simmons a été organisée. J'ai sauté sur l'occasion pour relire ma saga chouchou ! J'ai fait cette relecture en audiobook qui est vraiment d'excellente qualité !

Cette saga reste incontestablement ma saga SF number One ! Pour moi, elle doit forcément intégrer les 2 tomes d'Endymion car c'est une évidence de poursuivre la lecture après La chute d'Hypérion. Mais cela reste bien évidemment à l'appréciation de chacun. C'est une lecture dense et exigeante, l'univers que nous propose l'auteur est vraiment très riche et particulièrement bien construit. Cette relecture et les nombreux échanges que nous avons eus au cours de cette LC m'ont de plus permis de découvrir des nouveaux axes d'analyse.

Dans ce 1er tome, nous rencontrons 7 personnages qui s'engagent dans un pèlerinage sur la planète Hyperion. Ce pèlerinage doit les emmener jusqu'aux Tombeaux du Temps en train de s'ouvrir et de libérer la créature mythique, le Gritch. Rien ne semble lier ces 7 pèlerins aussi pour essayer de comprendre pourquoi ils ont été désignés, ils vont tour à tour partager leur histoire.

Et c'est dans ce partage que je trouve que l'auteur excelle : il adapte son style narratif à chacun des personnages, à ses caractéristiques ! Dans certains récits de pèlerins, des longueurs peuvent se faire ressentir mais dans chaque récit, des éléments et des clefs importants pour la suite du récit nous sont délivrés. Et maintenant que tout est bien posé, il ne reste qu'à découvrir la suite dans La chute d'Hypérion car, à mes yeux, il serait bien dommage de s'arrêter là !

Ce fut pour un véritable bonheur de me replonger dans cet univers qui m'a profondément marquée. J'ai également énormément apprécié les nombreux échanges, c'est un tel plaisir de voir de nouveaux.elles lecteur.rice.s découvrir cette oeuvre majeure de la SF si chère à mon coeur !

Public, il faut lire Hypérion !