Critique de Coeurdechene

Tout d'abord un grand merci à Babelio et Masse Critique qui m'ont permis de découvrir ce grand classique de la SF.

J'ai donc atterri dans un univers complexe et sans concessions, avec des personnages forts et hauts en couleur. Et surtout, j'ai eu beaucoup de mal à suivre.
N'étant pas grand lecteur de SF, je ne suis pas particulièrement familier des codes du genre. du coup je me suis retrouvé perdu, dans une histoire que j'ai eu du mal à appréhender, mais mes efforts ont payé.
J'ai beaucoup apprécié les références à la littérature classique (le roman entier étant calqué sur les Contes de Canterbury de Geoffroy Chaucer) et l'intégration des histoires personnelles dans l'histoire du roman, permettant par là-même de faire plus ample connaissance avec des protagonistes tout en découvrant l'univers imaginé par Simmons.

Au final, je comprends mieux l'engouement autour de l'oeuvre. Récit fondateur, il l'est sans aucun doute. Et je ne puis qu'en recommander la lecture. Mais il faut peut-être mieux s'armer que moi pour ne pas être dérouté.