Critique de Crazynath

Et voilà, j'ai terminé cette incroyable saga imaginée par Dan Simmons.
Apres avoir vibré pendant les deux premiers tomes au rythme des aventures des sept pèlerins mandatés pour sauver Hyperion, j'ai suivi dans les deux suivants avec beaucoup d'intérêt les aventures d'Enée et de son garde du corps, ami et amour de sa vie Raul Endymion.
Une fois cette histoire terminée, je ne peux que saluer le talent et l'imagination de l'auteur, Dan Simmons. Ses descriptions des mondes où vont voyager ses personnages sont absolument incroyables et tellement imagées.
Dans ce quatrième volet, j'ai retrouvé avec plaisir certains personnages apparaissant déjà au dans les deux premiers de cette saga. Je ne citerais que ce vieux satyre de Martin Silenius, qui bien que ressemblant de plus en plus à une momie au vu de son âge plus que canonique, arrive encore et toujours à me faire sourire grâce à ses reparties plus que cyniques et si bien senties !
Un petit bémol à ce dernier tome : les différences de rythmes. Si par moment les aventures de nos héros s'enchainent à un rythme effréné, j'ai cependant éprouvé quelque chose qui pourrait s'apparenter à de l'ennui à certains autres : en effet les explications philosophico-scientifico-mystico et je ne sais plus quoi de Enée m'ont fait trépigné d'impatience et je n'y ai prêté qu'une oreille pas toujours très attentive, hélas.
Si je parle d'oreille, c'est bien parce que j'ai écouté cette histoire en livre audio, et je ne peux que saluer le talent du narrateur, Matthieu Dahan.

Challenge Pavés 2022
Challenge Mauvais Genres 2022