Critique de Neurot

Bon, pas facile d'être exhaustif sur un pavé de ce genre (1200 pages). Un thriller fantastique horrifique assez virtuose. La grande force du récit ce sont ses personnages, bons ou méchants. Ils sont passionnants à suivre pour la plupart. Les chapitres s'enchaînent et on ne peut plus s'arrêter de lire.

Pour faire un résumé grossier du livre, Saul Laski, un Juif rescapé du camp d'extermination de Chełmno en 1942 traque sans relâche son tortionnaire nazi de l'époque, l'Oberst, qui a utilisé sur lui des pouvoir psychiques. Dans les années 80, une série de meurtres inexpliqués à Charleston en Caroline du Sud remet Saul sur la piste de son ancien bourreau. Pendant ce temps là d'autre "vampire psychique" joue a des jeux destructeurs grâce à leurs pouvoirs, et comme souvent quand il y a trop de puissant, il y a confrontation.

J'ai vraiment apprécié le fait que le point du vu change au fil des chapitres, chaque chapitre suit un ou plusieurs personnages, puis d'autre, et ainsi de suite. Ça ressemble à un grand puzzle dont se place les pièces petit à petit (surtout dans le premier "tome"). Les rebondissements s'enchaînent à un rythme élevé, un vrai page-turner. Pour chipoter je dirais qu'il appuie un peu trop ce coté là, en finissant une bonne moitié de ses chapitres par un rebondissement inattendu, ou une séquence de suspense, pour partir ailleurs au chapitre suivant sans avoir tout dit. Dans le but évidement de nous tenir en haleine. Il y a de l'action, une certaine réflexion sur le "mal", de l'humour, du sexe, du gore et plein d'autre chose.

Ce que je trouve assez fort dans ce livre c'est de m'avoir donner de l'empathie pour des.. monstres. Les parties avec l'irascible, vieux jeu, raciste, folle, psychopathe, etc.. Melanie Fuller, sont juste savoureux. Et on en vient à ne pas vouloir qu'elle meurt.. Ces chapitres sont aussi différent des autres car ils sont les seuls qui sont racontés à la première personne (par la Melanie donc) et qui n'ont pas de date en début de chapitre, car ils sont un peu "hors du temps". Pas dans le sens propre bien sûr, mais ils servent surtout à expliquer ce qui se passe pour les autres "héros". En plus de faire avancer la propre histoire de la Melanie qui du début à la fin ne comprend rien à tous les enjeux et les choses qui se passent autour d'elle.

Evidemment le livre est très noir, carrément dur quand il prend en toile de fond la Shoah (effet histoire avec un grand H oblige). Les actes sont parfois crus, Simmons n'est pas le genre à faire de compromis quand il faut faire du malsain. le fait qu'on suive des méchants (et c'est peu de le dire) une bonne moitié du livre accentue forcement le coté noir du bouquin.

Bon je pourrais dire 10000 autres choses sur ce livre, mais je ne veux pas spoiler ceux qui le liront, et je vous recommande chaudement de le lire. Incontournable.