Critique de LnFcht

Un peu mitigée sur ce livre.

J'ai récemment beaucoup lu de Dan Simmons, notamment Hypérion et Terror que j'ai adorés et du coup, je pense que j'attendais quelque chose avec plus d'ampleur philosophique ou fantastique.

L'idée de base est très séduisante puisqu'il s'agit de décrire l'emprise sur le monde de "vampires de l'esprit" capables de prendre tout simplement le contrôle sur d'autres humains et de les diriger à l'envi. S'en suivent évidemment toute une série d'horreurs : meurtres, viols, chantages,... Nos vampires ne sont pas des cadors d'empathie, cela va de soi.

J'ai trouvé dommage que l'aspect manipulation de masse ne soit pas davantage creusé, ainsi que des grands épisodes historiques qui pourraient être vus sous cet angle de manipulation mentale (c'est un peu cela que j'avais compris en lisant la quatrième de couverture).

Peut être que cet aspect sera développé dans le deuxième tome?

Celui-ci parle un peu des camps de concentration, présentant certains Nazis comme "jouant" avec les prisonniers dont ils ont pris le contrôle, mais l'aspect historique s'arrête là. A part ça, cette histoire est davantage un excellent livre d'action ou un polar à mes yeux : ça tire dans tous les sens, ça se poursuit en voiture, ça déglingue des hélicoptères, ça se surveille et ça infiltre le FBI.

En soi, c'est très bien écrit, c'est palpitant, mais j'avoue que je m'attendais un peu à autre chose.