Critique de beldrak

Le tome 2 reprends là où en était resté le tome 1 avec différents groupes qui vont converger dans une lutte sans merci.

Je ne vais pas tourner autour du pot mais j'ai trouvé ce second tome en deçà du premier. le début du roman avec les préparatifs de Saul et Nathalie m'a semblé long au possible. Il faut dire que l'on est passé par une période intense d'action et de rebondissement rocambolesque mais que là tout tombe un peu à plat.
Du côté de Barent ça bouge aussi mais lentement. D'ailleurs on notera que si le pouvoir de Barent est littéralement écrasant, il ne l'utilise pas pour autant sur Willi. La fin m'a semblé un peu incompréhensible à cause de cela ( je passe du coq à l'âne ) avec un personnage aux abois alors qu'il aurait pu maitriser la situation.

Saul et Nathalie sont soumis à vive épreuve tout du long et il faut attendre la toute fin pour comprendre l'utilité de la préparation de Saul. Si ce dénouement est bien pensé, j'ai trouvé sa mise en place laborieuse ( comme je l'écrivais plus haut ). de même les rebondissements avec le pilote et Nathalie m'ont paru moins crédible. le mec se fait tirer dessus en avion et ne sait pas pourquoi il fait ça mais tout va bien.

La partie d'échec de fin m'a semblé un peu lourde aussi à lire. Même si je comprend l'idée de vouloir clôturer l'histoire là dessus, j'ai eu l'impression que donner les positions des pièces avec schéma à l'appuie faisait un peu sortir du récit. Par contre le fait que les personnages soit sacrifiés avec une telle désinvolture m'a surpris. La mise en place de ces personnages pris pas mal de pages au début du roman et finalement ils ne servent pas tant que cela. Un exemple avec le révérend Jimmy Wayne Sutter qui nécessite une très lourde introduction mais qui ne sert presque pas pendant le récit. Il a un rôle passif qui donne l'impression d'un spectateur.

Petit détail qui remonte clairement le niveau mais la fin ouverte m'a bien plu. Elle permet aussi d'expliquer des illogismes avec Mélanie qui apparait toujours aussi folle mais bien plus dangereuse.

En définitive si ce deuxième tome clôt bien l'histoire, j'aurais apprécié qu'il soit un poil plus court et que l'on perde moins de temps en introduction et sur la partie d'échec.