Critique de Camethysta

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert la plume de Valérie Simon au travers des 14 nouvelles de ce recueil. Plume efficace, et en même temps poétique, elle tient parfaitement bien le style court et précis de ce type de narration, en nous imprégnant immédiatement de ses intrigues avec beaucoup de mystère et d'originalité.
Quel que soit l'univers suggéré (fantastique, science-fiction et fantasy), les histoires sont parfaitement dosées : les débuts vous emmènent immédiatement et vous dépaysent totalement, les développements sont maîtrisés et stylisés ; les chutes, même si parfois éventuellement devinées, ont des points de vue délicieusement sombres, philosophiques et plutôt ironiques.
Car si le titre et la couverture laisse supputer un contenu plutôt "feel-good", la perspective est tout autre. En fait, vous êtes devant un vrai concentré d'angoisse, délicatement distillé, dont le fil conducteur peut être "les affres de l'amour" ou comment ne pas s'en relever... Nous sommes baladés dans le vaudou, la folie schizophrène et paranoïaque, l'avenir apocalyptique alternatif, nous croisons des créatures surnaturelles démoniaques et nous explorons la psyché de prédateurs mythiques oubliés. Pas de quoi s'ennuyer !
J'ai trouvé que l'auteure savait semer des cadavres avec beaucoup d'art, sans lourdeur et redondances !! Voilà sur 14 récits, seuls 2 m'ont moins
"inspirée" mais j'en ai quand même beaucoup apprécié la finesse et la
beauté des évocations.