Citations sur Comment sortir de l'anorexie? (20)

L'anorexie est une réponse à une détresse

Il ne s'agit ni d'un caprice, ni d'un manque de volonté, ni d'une faiblesse quelconque. L'anorexie est un mode d'adaptation particulier dans un contexte d'insécurité personnelle. C'est une mauvaise solution face à de vrais problèmes psychologiques ou de vie.
Dans nos sociétés occidentales, beaucoup de personnes, surtout des femmes, font un régime. Seul un petit nombre d'entre elles développe une anorexie mentale. Cette dernière n'est pas à proprement parler une "maladie de civilisation". Elle est connue depuis plus de 200 ans et dans des contrées où la minceur n'est pas aussi valorisée qu'en Occident. Il s'agit néanmoins d'une maladie que notre culture favorise.
... 10 minutes de spots publicitaires vantant les mérites de la minceur suffisent à provoquer des modifications psychologiques transitoires chez des adolescentes : humeur déprimées, colère et insatisfaction corporelle.
Les conséquences de la dénutrition perpétuent également l'anorexie en entretenant un état permanent de malaise physique et psychologique chez la personne. Par exemple, l'état de dénutrition consécutif à la restriction alimentaire, exacerbe les réactions anxieuses et dépressives. Par conséquent, plus la personne se prive de nourriture, plus elle accentue son état de dénutrition et plus elle se sent mal !
Généralement, l'anorexique ignore ce mécanisme-ci d'auto-perpétuation de son anorexie. Elle ne se sait pas victime de son anorexie, littéralement piégée par elle. Elle croit avoir le dessus, alors qu'elle est victime de sa maladie ! Paradoxalement, l'anorexie sert à amoindrir les conséquences négatives provoquées par l'anorexie elle-même, un peu comme l'alcool sert à la personne alcoolique à gérer les effets pervers de son propre comportement d'alcoolisation.
Attirez son attention sur les points positifs

Plutôt que d'attirer l'attention de votre fille ou de votre conjoint uniquement sur les conséquences négatives de l'anorexie, comme l'ostéoporose, montrez-lui quels pourraient être, selon vous, les avantages à changer. Par exemple, se sentir physiquement plus forte, retrouver le plaisir de voir des amis, poursuivre des études dans de bonnes conditions, trouver un petit copain... Si les conséquences négatives peuvent décider une personne à consulter, à plus long terme la personne a besoin de se rattacher à une perspective d'amélioration globale de sa situation.
Il faut bien faire la distinction entre une "boulimie objective" et une "boulimie subjective". Une boulimie objective est un réel excès alimentaire, un épisode objectif de suralimentation. Par contre, une boulimie subjective se caractérise par le sentiment d'avoir trop mangé alors qu'objectivement ce n'est pas le cas. La plupart des personnes anorexiques croient à tort qu'elles ont des crises de boulimie - des "boulimies objectives"- alors qu'en réalité elles n'ont pas trop mangé - elles font des "boulimies subjectives". Dès qu'elles mangent plus ou différemment, elles paniquent et concluent qu'elles ont fait une "crise de boulimie".
Si cela peut vous aider, considérez les aliments comme des médicaments qu'il vous faut absorber pour vous soigner.
Une psychothérapie avec un psychiatre ou un psychologue ne devrait être entamée que si votre poids est suffisant. En effet, sans ce poids minimum, vous pourriez souffrir de complications physiques plus ou moins graves. En outre, les effets de la dénutrition associés à votre sous-poids ne vous permettront pas de bénéficier réellement de la psychothérapie. Une reprise de poids ou le maintien d'un poids minimum est un objectif thérapeutique prioritaire qui devrait toujours accompagner la psychothérapie.
Ne consultez pas plusieurs médecins à la fois ou successivement, sauf sur avis de votre médecin de référence. Suivez l'avis de votre médecin de référence. Si vous changez constamment de médecins, vous ne vous engagerez jamais dans un traitement efficace. Même si le traitement proposé vous paraît ardu, suivez-le.
[...] Selon cette "théorie de l'anorexie basée sur l'activité", les standards culturels de minceur et de fitness inciteraient à maigrir en faisant un régime et du sport. La restriction alimentaire et la perte de poids induiraient un surcroît d'activité physique et l'exercice physique, en modifiant la neurochimie cérébrale, diminuerait l'appétit et favoriserait ainsi la restriction alimentaire. Les personnes se trouvent ainsi prises dans un cercle infernal. Elles perdent rapidement du poids et compromettent sérieusement leur état de santé.