Critique de Bruno_Cm

Ce livre est très bien fait. Il n'est ni trop lourd en terminologies scientifiques réservées à x professionnels ou sempiternels et finalement obscures classifications psychiatriques types DSM, CIM.
Il n'est pas non plus simpliste ! Il expose les choses, le problème, la maladie clairement, posément. Tous les niveaux et aspects sont abordés : médicaux, physiques, physiologiques, psychologiques, relationnels... On ne trouve pas de jugement, mais un regard intelligent, pas naïf, et souhaitant sortir des clichés pour entrer dans l'individualisation : l'anorexique est un individu souffrant, certes, mais n'est pas non plus que anorexique. le livre incite à développer et valoriser tous les autres aspects. Certes, connaître ce dont on souffre est fondamental, pour bien le combattre, mais TOUT le reste, TOUT ce qui fait une personne n'est pas oublié et est poussé à être mis en valeur.

Le livre est assez pratique également, donne des pistes, des idées quant au travail thérapeutique.

Certes, les professionnels ne seront pas étonnés par le contenu de l'ouvrage présent, mais sa rédaction et sa fausse simplicité peuvent ou doivent les inciter à le référencer, le conseiller à tout qui peu ou prou est concerné par la problématique. Que ce soit personnellement, ou par l'intermédiaire d'une connaissance, d'un proche...

Mon petit esprit critique ne peut toutefois pas m'empêcher de souligner un certain nombre d'évidences ou de précautions verbales un rien énervantes. Un exemple : "Jusqu'à présent, il n'a pas pu être établi avec certitude que l'anorexie de la mère augmente sensiblement le risque que leur fille devienne elle-même anorexique, même si certaines études le laissent supposer." Un vrai morceau de discours de politique tiède.

Je n'ai pas lu énormément de travaux concernant les troubles alimentaires. Mais je conseille ce livre pour toutes les raisons précitées.