AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


La curée est l'adaptation en BD par Cédric Simon et Eric Stalner du deuxième roman de la série des Rougon-Macquard d'Émile Zola. Un roman que je n'ai pas lu – gamin on m'a imposé d'autres Zola, que j'avais trouvés assommant pour l'un alors que l'autre m'avait miné…
J'ignore comment j'aurais réagi à la lecture de la curée, mais le propos est des plus actuels : l'avidité financière du second Empire et l'affairisme autour de la reconstruction de Paris peuvent évoquer certains moments de notre époque.

Aristide Rougon, renommé Saccard, arrive de province avec femme et enfant, persuadé que Paris va lui permettre de s'enrichir. Il va d'abord se placer à la mairie de Paris. Sa volonté de réussir passe avant la santé de sa femme, qui va mourir de maladie sans que cela n'éteigne sa soif financière. Au contraire, il se remarie avec une riche héritière. Sa connaissance des décideurs politiques va lui permettre de s'enrichir, d'enrichir ses comparses et d'assurer le train de vie de sa femme… jusqu'à ce qu'il accumule des dettes. Sans aucun scrupule, il trouvera bien une solution…

La mise en forme et le découpage sont une réussite. L'histoire se fait vive. Les dessins de Stalner dynamisent l'histoire. Paris sous Haussmann devient le théâtre de cette double histoire (il y a aussi une intrigue amoureuse peu conventionnelle).
Cette version est agréable à lire. Un (petit) bémol, Stalner use et abuse du portrait de Saccard vorace tel qu'il figure en couverture. Ce personnage souriant de toutes ses dents à l'idée d'un bénéfice à venir a dû lui plaire.
Commenter  J’apprécie          201



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}