AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteNoisette


Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Dunod de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Bien sûr, si j'avais coché ce livre dans la sélection de Masse Critique, ce n'est pas par hasard. Mon fils est né avec deux mois d'avance, il est resté un mois au service de néonatalogie donc tout ce qui touche à la prématurité m'intéresse maintenant davantage.

J'avoue que quand j'ai reçu le livre, j'ai pensé qu'il allait être compliqué à lire tant son aspect extérieur ne donne pas forcément envie. Et puis, finalement, je me suis laissée embarquée dès les premières pages par l'écriture d'Annick Simon qui nous raconte son quotidien, pendant 20 ans, en service de néonatalogie. J'ai lu le livre d'une traite tant j'ai été happée par le récit.

L'auteure sait nous accrocher avec de petites anecdotes sur certains bébés et certains parents, qui se fondent dans la masse de ce qu'elle a vécu et qui forment son quotidien.

Je me suis posée beaucoup de question pendant cette lecture car si j'ai reconnu beaucoup de choses qu'elle décrit (les machines, les couveuses...), mais j'ai souvent pensé que peut-être j'aurai aimé être accompagnée par une personne comme elle quand mon fils était hospitalisé. J'imagine que chaque hôpital fonctionne différemment (je n'y connais vraiment rien). Dans l'hôpital où nous étions, il n'y avait pas de "psy" pour venir dire bonjour aux bébés et aux parents. En fait, il n'y avait pas grand monde. Des puer (avec différents degrés de responsabilité qu'on ne nous a jamais expliqué) et des internes. C'est tout. En un mois, on a vu une pédiatre une fois 10min. Personne d'autre. Attention, je ne critique pas le service, on a été bien entouré et dans l'ensemble ça s'est bien passé mais on ne nous a jamais proposé d'être accompagné de quelque façon que ce soit. Bref, tout ça pour dire que les familles dont il est question dans ce livre ont eu beaucoup de chance !

J'ai beaucoup pleuré pendant la lecture, je pense que ça montre que l'auteur a su transmettre les émotions qu'elle a pu ressentir, sans toutefois en faire des tonnes dans le texte.

Une magnifique lecture !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}