Critique de emmakarena

Un recueil de témoignages touchants d'Annick Simon, une psychologue qui a bien roulé sa bosse: de marionnettiste à enseignante en passant par la case psychologue scolaire…
On s'intéresse ici à l'époque où elle a été psychologue dans le service de psychologie de l'enfant à l'hôpital de Roanne dans les monts du lyonnais et plus précisément au temps qu'elle a passé dans le service de néonatalogie.

Elle se décrit comme « La dame qui vient dire bonjour aux bébés » ce qui confère une dimension plus humaine à son métier pas toujours bien perçu par les parents.
La plupart du temps, les gens pensent qu'on voit un psy lorsqu'on a un problème… alors qu'elle est juste là pour aider, connecter les parents à leur bébé, les écouter mais aussi parler aux bébés dans leur couveuse car comme elle le dit si bien:

« On a longtemps cru et on croit parfois encore qu'un bébé n'a pas besoin qu'on lui parle puisqu'il ne répond pas. Mais s'il ne parle pas, un nourrisson témoigne son intérêt par d'autres moyens. Il est donc primordial qu'il sente une présence et entende quelqu'un lui parler »
J'ai trouvé cet ouvrage vraiment beau, plein de bienveillance et émouvant.
On y croise le chemin de plusieurs bébés dans de petites histoires contés avec beaucoup de justesse, de belles rencontres que Madame Simon partage avec nous.