Critique de danielegodardlivet

C'est un livre savoureux que celui de Catherine Simon, une enquête autour de la vie des mères lyonnaises. Sous le prétexte d'une commande du Progrès un journaliste et une photographe mènent l'enquête auprès de témoins directs et dans les documents d'archives et racontent la vie, les peines et les succès de ces cuisinières. Filles de la campagne, sans formation autre que celle reçue dans les familles bourgeoises qui les ont employées au départ, elles ont monté des restaurants à succès, inventé et perfectionné des recettes, formé de futurs grands chefs et puis sont retombées dans l'oubli (sauf Eugénie Brazier). Un peu de marché noir sous l'occupation, des demandes de dégrèvement d'impôts à la libération, elles en ont sûrement moins fait que certains grands bourgeois industriels de Lyon. Elles n'ont rien laissé, pas même un livre de recette. Sans doute le livre de Catherine Simon n'atteint pas la maestria de celui d'Alice Toklas : le livre de cuisine, mais comme le sien, il mêle intimisme et cuisine et se révèle très agréable à lire.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org