Critique de LesdeliredeLou

J'aime les lectures qui sortent des sentiers battus, qui vous propose des histoires différentes. J'aime les auteurs qui osent et Chris Simon est très douée dans ce domaine !

Ce roman noir vous emmène dans les dessous d'un fait divers qui a eu lieu en 1973 (et dont j'ignorais totalement l'existence avant de lire ce livre) à savoir « le vol du cercueil d'un personnage célèbre ». Sur fonds de valeur politique, certains partisans ont voulu corriger l'histoire : que leur héros soit enterré auprès des combattants de la France, là où ils estimaient qu'était sa (véritable) place. Ils ont donc procédé à l'exhumation et durant trois jours, le cercueil a disparu des radars !

Cette histoire vous est racontée à travers les yeux et les souvenirs de l'un des protagonistes du vol. Contre une rémunération intéressante, il a accepté cette mission quelque peu originale et singulière, et proposée par son ami fasciste Bruno. Alors apolitique, son seul but était de gagner une somme d'argent importante.
Ce qui lui semblait être une bonne opportunité va s'avérer être un plan bien foireux !
Au-delà de la folie de ce complot, Denis 18 ans, va grandir humainement et va prendre conscience notamment, des souffrances de son frère.

*****

Ce fait divers méconnu est romancé par la plume noire et intelligente de Chris Simon. Une auteure qui a le don de nous servir des faits réels, des vérités de façon quelque peu grotesque afin de nous montrer à quel point l'humain peut être cupide, idiot tout en étant friand de sensations fortes.
Cette auteure a la faculté de prendre un sujet grave et de le tourner en dérision, de ridiculiser des faits que les protagonistes pourraient chercher à vous justifier par A plus B avec toute la bonne foi du monde.

Tout en romançant cette histoire, Chris Simon aborde une fois de plus de sujets sérieux comme les ravages de l‘héroïne, l'évolution des moeurs après 1968 et la montée de partis politiques tels que l'extrême droite. Je précise toutefois que ce n'est pas un livre qui prend parti sur la politique mais il a au moins le mérite de faire réfléchir sur certains faits et certains symboles. Cela reste toutefois un sujet de fond sérieux avec la montée politique de l'extrême droite et nous offre notamment une vision futuriste de ce que pourrait être notre pays dirigé par un tel parti.

Une fois encore, je ne peux que vous conseiller la plume intelligente et réfléchie de Chris Simon !
Lien : https://www.facebook.com/les..