Critique de cassie56

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'auteur commence par une note dans laquelle, il nous dévoile avoir étudié différentes sources pour ce roman. J'aime sa façon de s'affranchir de l'histoire telle qu'on nous l'a toujours présentée, pour forger quelque chose d'autres avec des faits, délibérément (ou pas) mis de côté par les historiens (chose que j'avais énormément apprécié dans La prophétie des glaces ).

La première partie nous parle de l'enfance de Jeanne et aussi beaucoup de la rivalité entre Bourguignons et Armagnacs. La deuxième partie, qui m'a semblé relativement longuette, parle des différentes batailles entre le roi de France et ses alliés et les Anglais. Mais j'avoue que ces différentes disputes, ces retournements d'alliance m'ont un peu ennuyée au bout du compte et aussi dégoûtée!

Voir tous ces puissants s'entre déchirer pour des miettes de pouvoir, pour de l'or, ou que sais-je encore, pendant que le pauvre peuple crève de faim m'a énervée. Ces nobles ne pensaient qu'à leur panse, leur parures et "honneur", ils avaient un orgueil mal placé, d'ailleurs Azincourt en est la preuve flagrante et d'autres batailles moins connues! Bref, même si ces passages étaient intéressants, ça m'énervait de voir ça. (mais bon la société a t-elle changé pour autant sur certains aspects??).

La théorie qu'a choisi de développer Bernard Simonay est intéressante. Il a certes romancé une partie de l'histoire et il l'admet, cependant, il s'appuie sur de nombreux documents "oubliés". Je trouve sa théorie séduisante, mais il est parfois difficile de se débarrasser de toute une éducation, cependant, sa version donne à réfléchir.

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..