AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Camethysta


Tome d'introduction d'une quadrilogie sur la légende de l'Atlantide ou plutôt sur la réincarnation d'un ancien prince de ce continent mythique. Tout commence au bord du golfe du Morbihan ou "Petite Mer", dans une tribu mégalithique.
Le décor est planté dès le départ par l'apparition de manifestations magiques, totalement inattendues, vécues par le héros Jehn, fils du chef de tribu, se projetant mentalement dans un loup.
A la suite d'un conflit politique, le héros traverse la Bretagne, du nord au sud (principalement en bord de mer), à la poursuite des ravisseurs de sa femme et d'autres membres de sa tribu. S'enchaînant rapidement, les événements permettent de découvrir une organisation sociétale développée, même à cette époque, l'auteur approfondissant les sujets cités. Jehn découvre alors d'autres peuplades, d'autres coutumes, ainsi que ses pouvoirs et sa personnalité sur une période d'un an et demi. Mais l'histoire réserve bien des surprises et des intrigues nous conduisant loin dans les légendes et nous permettant de visiter des paysages bretons très joliment revisités, car beaucoup plus "jeunes".
Cette saga de fantasy a un style très agréable, de bonne qualité sans être trop soutenu et donc appréciable par un très grand nombre. C'est, je trouve, une bonne initiation à la fantasy pour lecteurs hésitants, car bien enveloppée dans un environnement historique ; B. Simonay n'est d'ailleurs pas avare d'enseignements peu connus sur le chamanisme, l'époque mégalithique, les légendes bretonnes, distillés au coeur de son histoire avec naturel et talent.
Seul bémol pour moi, le côté un peu simpliste des relations inter-sexes me laissant un petit goût de machisme, interprétation conventionnelle dû, je pense, à notre méconnaissance approfondie des us et coutumes.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}