Critique de unbrindesyboulette

Ce « petit traité de sagesse d'un balayeur de rue » est un petit bijou qui fait un bien fou. Les mots, les réflexions, les yeux de l'auteur, Michel Simonet, sont poétiques, beaux, curieux dans le bon sens du terme, sincères touchants. Michel Simonet raconte sa vie de balayeur de rue. Cela peut paraître curieux au début mais une fois la lecture commencée, je me suis laissée attraper par la poésie de ses phrases, par son regard bienveillant sur « nous ».

L'auteur, par son récit « Une Rose et un Balai », met en avant son métier, met en avant ses collègues et leur travail. Et surtout il le fait de la plus belle manière possible: avec de la poésie, avec des jolis mots, avec des images simples mais belles, avec des attentions qu'il a pour chacun. Mais son métier n'est pas idyllique non plus. Il a des inconvénients comme le temps (la pluie, le froid, la chaleur), comme les rencontres qu'il peut faire qui ne sont pas très sympathiques par moment, les choses qu'il doit ramasser.

Avec l'auteur, j'ai découvert un métier sous un nouvel angle. Je savais déjà que les balayeurs et éboueurs étaient un rouage essentiel à notre vie. J'avais déjà le plus profond respect pour leur travail et eux mêmes. Et avec ce récit, j'ai trouvé ce métier poétique, humble, emphatique. Michel Simonet a su mettre une réelle poésie dans son métier, dans ses gestes, dans son matériel, dans son devoir. Ses mots sont une vague de beau, de bonheur, de juste. Il sait les manier parfaitement pour nous donner un récit qui se savoure.

Lien : https://unbrindesyboulette.w..