Critique de fuji

fuji
11 novembre 2021
Je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon pour cette lecture.
Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai fait connaissance avec son personnage phare Ignace de Tolède.
J'ai regretté de ne pas avoir lu la trilogie le Marchand de livres maudits car cela m'aurait familiarisé avec cet univers historico-ésotérique plus aisément.
Ignace de Tolède se fait piéger :
« Non, il ne s'agissait pas de quelqu'un d'ordinaire, mais bien d'un frère Dominicain ? Un Domini canis qui profitait de son ascendant sur le roi de Castille pour transformer en enfer la vie de quiconque violait ses principes moraux — des principes durs comme fer —, ou présentait le « défaut » d'avoir du sang mozarabe, donc idolâtre. Ce qui était justement le cas d'Ignace. »
En même temps qu'il réalise être tombé dans un piège il apprend que son fils Uberto est emprisonné pour meurtre.
C'est beaucoup pour un seul homme, même valeureux.
Le lecteur entre à pieds joints dans une quête ésotérique et moult aventures.
La clef étant l'énigme qui entoure le culte des Sept Dormants.
L'Andalousie, le site de Cadix et l'auteur nous balade en mêlant réalités historiques et imagination féconde.
Cependant si j'ai pu apprécier le voyage au Moyen-Age et les lieux décrits je suis restée perplexe sur la complexité de l'énigme et sur la ou les fins du roman.