Michel Lafon (14/10/2021)
Un roman historique qui transporte les lecteurs au Moyen Âge, tout autour de la Méditerranée.
Après avoir passé deux ans à la cour de Frédéric II, en Sicile, le marchand de reliques Ignace de Tolède est invité par le mystérieux érudit Sarwardo à revenir en Espagne, sur sa terre natale de Castille-et-León. Ensemble, ils se lancent dans une nouvelle quête fascinante et périlleuse : trouver la Grotte des Sept Dormants. Au cœur de ce tombeau légendaire, sept mart... >Voir plus
Que lire après Le secret du marchand de livresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Michel Lafon pour cette masse critique. Je les remercie d'autant plus que je suis navrée de ne pas avoir aimé du tout ce tome.

Longtemps, les aventures d'Ignace de Tolède étaient une trilogie. Marcello Simoni a voulu faire reprendre du service à son marchand de reliques et nous offre un récit qui est censé être son ultime aventure. Or, j'avoue ne pas avoir adhéré comme ce fut le cas pour les trois premiers tomes.

La couverture reprend l'aspect mystérieux de ces récits, dans une époque pleine de tensions, de superstitions, de croyances. Ignace de Tolède est rappelé en Espagne, contraint de quitter la cour de Sicile. Pour autant, sa venue s'accompagne de découvertes angoissantes : sa famille est en danger et ses terres ont été confisquées. de plus, un magister semble avoir besoin de lui pour percer les mystères autour des Sept Dormants...

De prime abord, on se retrouve dans l'état d'esprit des premiers tomes : quêtes ésotériques et actions trépidantes, renforcées par les chapitres courts et la narration alternée. Pour autant, ce récit nous offre en fait deux directions différentes... Une ésotérique, l'autre, mystérieuse également. Or sur les deux, une seule m'a paru réellement intéressante, tandis que l'autre était opaque, précipitée. du moins est-ce le sentiment que j'ai eu. Or, à mener deux directions, il aboutit que les deux ne sont pas traitées en profondeur. Aussi, même celle qui me semblait la plus intéressante m'a paru précipitée, moins fouillée qu'elle aurait pu l'être, me laissant une certaine frustration. Quant au personnage d'Ignace, il devient réellement pénible. Je veux bien croire qu'il n'est pas parfait mais ses réactions ne me semblent pas très crédible devant le danger qu'affronte ses proches...A cela s'ajoute une fin, ou plutôt des fins, très curieuses... Un parti-pris de l'auteur qui n'a pas été sans me faire hausser les sourcils.

En résumé, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et cela s'est ponctué par beaucoup de déceptions et de frustrations... Réellement navrée, Marcello Simoni. J'aime votre travail en général, mais celui-ci n'en fera pas partie. D'autres que moi l'apprécieront sûrement davantage.
Le secret du marchand de livre proposé par Marcello Simoni conclut la saga mettant en scène Ignace de Tolède, négociant en reliques, de son état.

En ce qui me concerne, il me semble que ce n'est pas le meilleur titre de la série. L'intrigue est parfois confuse, malhabile tout en partant, par moment, dans tous les sens. Il n'y a vraiment de fil conducteur permettant de suivre d'une manière compréhensible la quête - qui s'avérera être la dernière - du héros.

En gros, trop de secrets, récits se chevauchent, prêtant ainsi à confusion tout en ajoutant plusieurs énigmes aux mystères déjà en place.

Dommage car Marcello Simoni brosse le portraits d'individus - quoique tourmentés, sombres - mais surtout sympathiques, gentils, dynamiques, et surtout profondément cultivés. Cela vaut également pour les "méchants".

A mon sens, la conclusion de la quête aventureuse d'Ignace de Tolède est ratée car superficielle. En effet, il y a plus de questions que de réponses. Malgré cela, tout comme les précédents tomes, celui ci est facile à lire.
Merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon de m'avoir envoyé le Secret du marchand de livres. Bibliothécaire, j'aime beaucoup lire sur le livre, que ce soit des fictions ou des ouvrages professionnels. Je me suis dit qu'une fiction sur le livre et se déroulant au Moyen-Age serait intéressante.

Autant le dire tout de suite : je n'ai pas été transportée par ce livre, décrochant même carrément de l'intrigue vers la fin. Je me contentais de lire les rebondissements en essayant de comprendre ce qui se passait, sans tenter de comprendre pourquoi il se passait telle et telle chose.

Où a été le problème ? Pourquoi ai-je décroché ?

Peut-être que le fait que ce soit des évènements passés qui causent tout ce qui se passe dans le livre, des évènements auxquels nous lecteur nous n'avons du coup pas accès, à part lorsque ces évènements nous sont racontés (selon les points de vue – divergents – des protagonistes), n'aide sans doute pas. Je me suis très vite perdue dans ces évènements : qui était qui, pourquoi intervenait-il à ce moment de l'histoire, quand en avais-je déjà entendu parler, et par qui ... Au bout d'un moment je ne savais plus.

Ce qui m'a également frappée est la rapidité avec laquelle les chapitres se succèdent. A peine un rebondissement est subi par un héros qu'on passe à l'action suivante, à un autre endroit, avec un autre personnage. C'est haletant, certes, mais aussi épuisant et légèrement frustrant. Je me suis demandé si Marcello Simoni n'avait pas été influencé (consciemment ou inconsciemment) par la rapidité extrême qui imprègne tout de nos jours : films, publicités, réseaux sociaux... Est-ce fait exprès ? Si oui, c'est dommage, je n'ai pas pu du coup rentrer vraiment dans l'action : à peine m'étais-je souvenu de qui était ce personnage et de ce qu'il faisait là qu'on passait au suivant.

Dommage donc... Je suis incapable une fois le livre fini d'en parler et de résumer l'intrigue, mis à part que la famille d'Ignace de Tolède s'est fait exproprier de la propriété familiale et que lui-même va chercher à comprendre pourquoi, aidé de personnages secondaires.
Je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon pour cette lecture.
Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai fait connaissance avec son personnage phare Ignace de Tolède.
J'ai regretté de ne pas avoir lu la trilogie le Marchand de livres maudits car cela m'aurait familiarisé avec cet univers historico-ésotérique plus aisément.
Ignace de Tolède se fait piéger :
« Non, il ne s'agissait pas de quelqu'un d'ordinaire, mais bien d'un frère Dominicain ? Un Domini canis qui profitait de son ascendant sur le roi de Castille pour transformer en enfer la vie de quiconque violait ses principes moraux — des principes durs comme fer —, ou présentait le « défaut » d'avoir du sang mozarabe, donc idolâtre. Ce qui était justement le cas d'Ignace. »
En même temps qu'il réalise être tombé dans un piège il apprend que son fils Uberto est emprisonné pour meurtre.
C'est beaucoup pour un seul homme, même valeureux.
Le lecteur entre à pieds joints dans une quête ésotérique et moult aventures.
La clef étant l'énigme qui entoure le culte des Sept Dormants.
L'Andalousie, le site de Cadix et l'auteur nous balade en mêlant réalités historiques et imagination féconde.
Cependant si j'ai pu apprécier le voyage au Moyen-Age et les lieux décrits je suis restée perplexe sur la complexité de l'énigme et sur la ou les fins du roman.