Critique de Jeanfrancoislemoine

La première question que je me suis posée , c'est pourquoi? Pourquoi ce roman n'a- t'il pas attiré l'attention d'un public plus large ? Oui , quand je l'ai eu lu , j'en ai parlé à mon ami libraire qui m'a confirmé qu'effectivement , il n'avait pas vraiment " marché ", ce que confirme le peu de critiques sur Babelio , un signe.Pourtant , malgré leur nombre restreint , les critiques toujours avisées des amies et amis babeliotes sont loin d'être négatives . ( Je fais références aux notes , pas aux commentaires que je lirai ...aprés ) . C'est ainsi , allez comprendre les mystères d'un succés ou ...d'un échec .Le tapage médiatique...nous fait passer à côté de certains bons bouquins .
Heureusement , il y a l'intuition qui vous souffle parfois de belles choses Une invitation chez des amis , de votre âge , une recherche du cadeau qui fera plaisir , c'est le but , et vous voilà en possession d'un ouvrage qui , forcément , vous aurait plu . Ben , oui , choisir un livre pour des amis , c'est pas si anodin que ça .Et ce livre vous revient dans les mains , sachant que les copains l'ont aimé et veulent vous faire partager leur plaisir .
Au fait . La période concernée , c'est 1967 - 1986.Ils et elles ont 17 ans ;Moi , j'en avais 14 . Pas tombé loin quoiqu'à cette période , c'était un sacré fossé .
Les lieux , Lille , San Francisco , Paris , Londres , Saigon, Jérusalem ....Un monde bien vaste à cette époque pour le petit creusois que j'étais .Vous ne le croirez sans doute pas , mais un copain qui , à l'époque , avait autant voyagé , vous lui demandiez des autographes !!!!
Il y a Patrick , Bart , Louise ,Jean Louis , Patricia ,Simon , Lan , Julia , Edouard , Marie et on les " prend vite en pension " , si je puis dire , différents , trés différents , idéalistes au point de vouloir changer le monde , à leur façon .Et , oui , 1968 et , sous les "pavés , la plage ".Liberté des esprits , des idées , des corps , des coeurs , des moeurs . " Open bar", si je puis dire , malgré l'horreur de cet anglicisme sur Babelio où , et c'est extraordinaire ( hélas oui , ) , la langue française reste reine.
Je vous l'assure , je me suis reconnu dans cette époque qui a été , de loin , celle dans laquelle s'est sans doute forgée une partie de ma personnalité . A la fois roman historique , initiatique , roman d'amours aussi , liberté sexuelle revendiquée ou simplement expression d'amours romantiques , comme avant .....Une immersion dans un monde qui fut mien et qui n'existe plus , mais un monde fondateur , un vrai passage d'un monde p disparu pour laisser place au monde contemporain qui n'est pas apparu d'un coup de baguette magique mais ....
Alors , c'était mieux avant ? Moi , je ne dirai rien , je dirai simplement que c'était bien et que j'ai grandi dans le monde décrit dans le roman .Ca fait " vieux con " mais j'assume et je pense que tous ceux et celles qui avaient 17 ans en 1967 risquent de se voir bien " remués " et les plus jeunes pourraient en savoir un peu plus sur le monde de leurs parents ou grands parents et pourraient engager bien des discussions avec ceux qui les ont précédés et , comme eux , n'ont pas forcément trouvé le sable sous les pavés , mais rêvé...
Et oui , les petits , à chacun ses vérités ou ses utopies .Un exemple? Cohn Benditt .Aujourd'hui ou au temps de Danny le Rouge ? A mourir de rire ...ou de pleurer . Je vous laisse juges de ce temps qui passe et que chacun et chacune s'efforce derendre " idéal ". Cohen Benditt , ou l'art du contre pied ! Et de l'exposition médiatique d'hier et ... d'aujourd'hui .
Histoire d'une époque , histoire d'amours , un livre qui , à mon humble avis , aurait mérité mieux . Mais , " vox populi , vox dei ".Moi ; je me suis régalé. A bientôt .