Critique de houba50

le major Pettigrew, noblme représentant des valeurs anglaises un rien surannées, fait la rencontre de l'épicière d'origine pakistanaise de son village. Contre toute attente, ils vont sympathiser, et plus si affinités. Mais la major va avoir rapidement des difficultés à gérer son attirance pour la dame et les commérages des villageoises bien pensantes, et des membres de son club de golf. de même son fils, une sorte de requin de la finance, accepte mal de voir son père courtiser une immigrée. Un livre sympa, plein de gentilles pensées et de tendresse . on sourit devant les contradictions du major, et devant sa maladresse respectueuse et galante. Ceci dit, il y a des longueurs, avec l'impression que dans la première partie du roman il ne se passe pas grand'chose : même s'il est normal que l'intrigue s'installe doucement pour qu'on aie le temps de nous décrire le tableau, il y a un moment où les mondanités traînent en longueur. en fin de roman au contraire, tout se précipite, ce qui est sympathique mais décousu. A part cela, cela reste une lecture sympa et une belle histoire sur le choc culturel