3,7

Insupportable anglais, raide et revêche, qui jette un regard dédaigneux sur tout ce qui ne lui ressemble pas... Soixante-huit ans au compteur, ancien militaire, et nostalgique du grand empire perdu… Un monde moderne qui décidément ne l'intéresse pas. Toute cette agitation, cette frivolité, ce manque de savoir-vivre, ce goût étrange pour tout ce qui est nouveau et neuf, très peu pour lui ! Lui ne se sent bien qu'à Edgecombe Saint Mary, le village de ses aïeux. Lui n'aime que les vieilles choses patinées par les ans, ébréchées ici, rayées là, un peu branlantes sur les bords, mais qui ont toutes une histoire à raconter. Un coeur froissé au souvenir de son épouse partie trop tôt. Un coeur endurci où se cachent pourtant beaucoup de tendresse et de pudeur. Tout cela ! c'est le major Pettigrew.
Et puis il y a madame Ali. Une pakistanaise qui tient l'épicerie du village. Madame Ali est très inquiète, car depuis la mort de son mari tant aimé, sa famille ne cesse de lui rappeler qu'une veuve de son âge devrait rentrer au bercail pour s'occuper de la marmaille du clan. Son indépendance choque et dérange. Elle passerait presque pour une provocation. Comment résister à la pression familiale quand on est seule à cinquante-huit ans ?
Pas besoin d'être grand clerc pour deviner que Madame Ali et le major Pettigrew vont se rencontrer, puis s'aimer. Et pour cela, être contraints de bousculer sérieusement le rituel des convenances, aussi bien pakistanaises qu'anglaises. Ah ! L'émoi du vieux major raide et sarcastique à la vue des foulards aux couleurs éclatantes de Madame Ali et de son sourire radieux. Au moindre de ses soupirs, il faut le voir s'emballer comme un ado boutonneux en train de découvrir pour la toute première fois une poitrine de femme. C'est touchant. C'est drôle. C'est beau.
Difficile de s'aimer quand on a dépassé une certaine limite, et d'ignorer deux familles aussi sensibles que du béton. le major et madame Ali s'enfuiront au bout du monde, et c'est au bout du monde qu'ils feront l'amour pour la première fois. Ils garderont comme un bien précieux ce petit moment d'éternité. Lui et son bonheur tout neuf de jeune écervelé ; elle qui se sent libre aux côtés de cet homme couvert de rides et de cicatrices.
Un beau livre. Un récit d'une grande humanité et d'une grande tendresse. Rien n'est plus beau que la chanson des vieux amants.
Je viens de passer toutes mes soirées pendant quinze jours avec le délicieux major Pettigrew, et je viens de le quitter, mais rassurez-vous, nous sommes restés en bons termes. C'est qu'il est en de bonnes mains, ce cher homme so british.

Cet homme si raffiné, si old England, si respectueux des bonnes manières, et – ce qui compte le plus – tellement bon malgré son ironie mordante, m'a séduite, comme il a séduit madame Ali, la vendeuse pakistanaise de son petit village du Sussex, au sud de l'Angleterre aux vertes campagnes et aux coquettes stations balnéaires dominant d'abruptes falaises.
Ce veuf se sent d'humeur tendre car madame Ali cache, sous de discrets dehors, une grande intelligence et un humour subtil. Mais madame Ali, veuve elle aussi, a une famille envahissante...
Ces 2 personnages qui s'accordent si bien vont donc devoir faire face aux ragots, aux discriminations (eh oui, le racisme a atteint aussi la campagne anglaise !).

Et le major Pettigrew a des ennuis familiaux, également : un fils âpre au gain et d'une dureté de coeur peu commune, un frère qui décède, lui laissant une belle-soeur également cupide...Et ses chers fusils de chasse, qu'il aurait bien voulu garder et dorloter dans leur luxueux écrin, tout le monde les veut !
Du coup, ses parties de golf suivies de verres pris au club, ses parties de chasse, et même le bal de l'année dirigé par ces dames patronnesses sont empoisonnés par une ambiance de plus en plus amère.

J'ai donc pris le thé avec Ernest Pettigrew de nombreuses fois, et je me suis vraiment imprégnée de cette atmosphère toujours si feutrée. Eviter au possible tout ce qui est shocking, c'est le but ultime du major, mais en arrivant à ses fins. Vaste programme !

Helen Simonson s'est manifestement bien amusée à dépeindre tous ces gens, les ruraux comme les snobs, les étrangers voraces comme les autochtones à l'esprit souvent restreint, les immigrés pakistanais comme les purs produits de l'Angleterre adeptes du thé pris le petit doigt en l'air.

Delicious !
Le major Ernest Pettigrew, retraité du régiment du Royal Sussex, apprend la mort de son frère Bertie. Au-delà de la douleur, il reste la solitude. Veuf depuis plusieurs années, le major constate que les chers liens de l'existence se rompent les uns après les autres. Et ce n'est pas auprès de son fils, l'ambitieux Roger, qu'il sait pouvoir trouver du réconfort et de l'affection. L'avenir du major semble devoir se résumer à des parcours de golf, des invitations à prendre le thé et des parties de chasse avec la fine fleur des fusils d'Edgecombe Saint Mary.
Le petit village de la campagne anglaise vit doucement à des kilomètres d'une Londres chatoyante, bruyante, moderne et un brin vulgaire. Seule la boutique de Mme Ali, d'origine pakistanaise, rompt la monotonie traditionnelle du village. Veuve depuis peu, Mme Ali a recueilli un grand neveu, Abdul Wahid, et essaie de lui faire oublier ses idées trop religieuses. Indépendante et radieuse, cette femme touche le coeur engourdi du major. Dernière toquade ou véritable amour ? C'est ce que dira ce roman où les senteurs poussiéreuses sont électrisées par des épices et des couleurs orientales.
Le major Ernest Pettigrew est un homme selon mon coeur, un parfait gentleman anglais. Attaché aux traditions, fidèle à certains principes et valeurs, il n'est cependant pas engoncé dans une attitude austère. « Je crois fermement qu'il existe encore quelques rares individus qui continuent de croire en l'Angleterre que Kipling aimait. Malheureusement, nous sommes une poignée de reliques poussiéreuses. » (p. 154) le coeur et l'esprit ouverts, il ne tolère pas que Mme Ali soit considérée comme une simple marchande. Les sarcasmes de son fils et le qu'en-dira-t-on des membres du club d'Edgecombe Saint Mary n'étouffent pas la flamme qu'il nourrit pour la belle veuve. « le major fut une fois de plus sidéré de constater le nombre de gens animés de cette envie de perdre leur temps et leur énergie à juger défavorablement les autres. » (p. 220)
Avec Rudyard Kipling et ses livres pour chaperons bienveillants, cette histoire d'amour se décline en pudeurs et en délicatesses vraiment charmantes. « Il eut le sentiment de ne pas avoir de mission plus importante et plus épanouissante que de faire rire Mme Ali. » (p. 94) La séduction est douce, mais parfois traversée de folles initiatives. le major a passé l'âge des emportements irréfléchis et pas question de se conduire à la hussarde, mais il se laisse aller à la tendre folie de cette dernière passion, tout en respectant, peut-être à outrance, l'honneur de Mme Ali. « Il se rendit compte qu'il lui inspirait à la fois confiance et le sentiment d'être son obligé – ce qui interdisait à un homme honorable de tenter avant longtemps de l'embrasser. Il se maudit de sa sottise. » (p. 238) Lentement, le major se libère de certaines craintes et ose alors revendiquer le doux sentiment qu'il porte à Mme Ali. C'est une fameuse paire de fusils Churchill qui représente tout ce dont le major aura à se libérer pour être enfin prêt à aimer une dernière fois.
Le major Pettigrew et Mme Ali ne sont pas les seuls à connaître les errements du coeur. Abdul Wahid et Roger, incarnation de la génération future, se débrouillent aussi mal que leurs aïeux. « L'espèce humaine est partout la même, dès lors qu'il s'agit des relations de coeur. [...] Une absence saisissante de maîtrise des pulsions associée à une totale myopie. » (p. 256) Toutefois, le roman d'Helen Simonson déborde d'un bel optimisme : au diable la raison quand il s'agit d'amour, au diable la tentaculaire famille pakistanaise et ses codes, au diable l'étroitesse pincée des dames patronnesses ! le choc des cultures est particulièrement bien rendu. Edgecombe Saint Mary est un village typique de la campagne anglaise. Mme Ali est une représentante discrète de la culture pakistanaise et musulmane. C'est en organisant un bal foutraque sur le thème des derniers jours de l'Empire moghol que le si digne club du village met le feu aux poudres. Tous les regards se tournent alors avec le digne major et la belle épicière. La dernière conquête du major Pettigrew n'est pas qu'amoureuse, elle est sociale et personnelle.
Détail anecdotique, mais qui a amorcé ma lecture sous de bons auspices : j'ai trouvé la première de couverture particulièrement belle. Il y a tant de promesses dans ces deux pardessus enlacés ! En dépit de quelques phrases maladroites et de coquilles, j'ai été happée par ce roman d'amour. le major Pettigrew a fait une autre conquête en ma personne et je gage que de nombreuses lectrices succomberont au charme tout britannique de ce gentleman.
Découvrez vite ce beau petit roman d'amour, d'humour et de tolérance !

Je suis tombée sous le charme du Major Pettigrew, ce gentleman british à l'ancienne qui ne comprend pas bien, en vrac, la vulgarité, son fils, le monde moderne, malgré son intelligence, sa culture et sa finesse...
J'ai bien aimé aussi Mme Ali, l'épicière pakistanaise, avec sa révolte tranquille face aux conventions et aux préjugés, sa passion des livres et sa grande générosité...

Alors, même si on comprend tout de suite que ces deux-là vont s'aimer (beaucoup) et se déchirer (un peu), même si la fin est tirée par les cheveux, même s'il n'y a rien de révolutionnaire dans cet hymne à la tolérance, ça vaut le coup de plonger dans cette lecture !

Parce que ça sonne juste. Parce que certaines phrases sont de petites pépites. Parce que c'est joyeux et délicat. Parce que ça donne envie de croire à l'amour et à la vie. Parce que la satire sociale est délicieuse et n'épargne personne, des dames patronnesses bien-pensantes à la famille pakistanaise bornée, en passant par le ridicule absolu du grand bal indien... Et surtout parce que c'est un livre qui vous donnera le sourire et vous fera du bien au moral.
Un délicieux roman à l'heure anglaise qui se savoure avec une tasse de thé.

Le major Pettigrew, 68 ans, retraité du Royal Sussex et veuf depuis quelques années vit dans le petit village D'Edgecombe Saint Mary dans un charmant Cottage. C'est un parfait gentleman, qui joue au golf, s'adonne à la chasse et aime la littérature. Loisirs qui comblent un peu sa solitude.
Le Major va se lier d'amitié avec une commerçante de son village, Mme Ali, veuve également rencontrée par hasard à l'occasion du décès de son frère. Mme Ali va d'abord être un soutien aux premières heures du deuil. Puis les deux vont découvrir qu'ils ont des points communs, la littérature entre autre.
Leur histoire va bouleverser les habitudes et les "convenances" dans cette campagne anglaise où les mentalités sont parfois bien étriquées. Seront ils prêts à s'aimer malgré les difficultés?

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman et le personnage du Major Pettigrew un peu coincé, pétri de bonnes manières mais doté d' un humour ciselé.
Le fils du major m'a vraiment tapé sur les nerfs. Très centré sur sa carrière et égoïste. J'ai adoré le voir se faire moucher par le major.

Je viens d'achever La Dernière conquête du Major Pettigrew, roman qui me tentait depuis un certain temps, et je ne suis absolument pas déçue !

J'avoue que je ne m'attendais pas à une telle histoire ! Certes, le titre était assez révélateur, mais les personnages ainsi que la progression de l'intrigue m'ont surprise, dans le bon sens. En effet, au fil des pages, je me suis retrouvée de plus en plus happée par l'histoire, impatiente de connaître la suite !

Je conseille ce magnifique roman à tous, et tout d'abord, à travers une intrigue prenante (et assez originale !) : ce roman, dont l'action se situe dans un petit village anglais, Edgecombe St-Mary, se concentre sur le major Ernest Pettigrew, âgé de soixante-huit ans, qui, au début du roman, apprend la mort de son frère. Cet évènement -si terrible qu'il soit- permet néanmoins à notre héros de se lier d'amitié avec la propriétaire de la boutique du village, Mme Ali, une modeste pakistanaise. C'est ainsi que le Major et Mme Ali vont peu à peu apprendre à mieux se connaître, partageant la même passion pour la littérature, et en particulier l'oeuvre de Kipling, et commenceront donc à créer des liens bien plus forts que ceux d'une simple amitié. Malheureusement, dans un petit village, les rumeurs se propagent très vite : bientôt, la « relation » qui unit nos deux personnages ne tardera pas à être critiquée de part et d'autre…

Je tiens à préciser que l'intrigue « sentimentale » ne tient qu'une place parmi tant d'autres dans ce roman. En effet, nous suivons en parallèle la vie quotidienne d'Ernest, les habitudes de son fils, Roger, ambitieux londonien accompagné de sa fiancée américaine, l'engagement de sa voisine Alice Pierce, ses parties de chasse avec Lord Dagenham et un Américain aux projets ambitieux, son inquiétude au sujet de la paire de fusils héritée de son père qui attise la jalousie de la femme de son frère, ses parties de golf avec son ami Alec ou encore la préparation des bals annuels aux thèmes assez atypiques, voilà ce que le lecteur découvre avec joie au fil du récit ! de même, des évènements, cette fois-ci rattachés à Mme Ali permettent également de pimenter le récit jusqu'à la dernière page, ce qui ne peut que ravir le lecteur !! Malgré quelques longueurs (qui sont rares), je ne me suis jamais ennuyée !

J'ai beaucoup apprécié les deux personnages principaux, Ernest Pettigrew et Mme Ali, touchants et sincères. Leur couple m'a beaucoup plu, ainsi que tous les personnages qui participaient aux scènes que j'ai préférées, comme Grace, Abdul Wahid ou Amina.
Ainsi, j'ai beaucoup aimé ce roman qui a été à la hauteur de mes espérances, et je ne peux donc que vous encourager à dévorer cette histoire, en profitant bien évidemment du personnage si agréable d'Ernest Pettigrew…

A lire !!
Comme il a été délicieux, ce moment passé en compagnie du major!

Au sein d'un village du Sussex, où il est de bon ton d'adhérer aux différents clubs privés réservés à " l'élite" , voilà que notre major, veuf, qui porte encore bien ses soixante-huit ans, tombe amoureux...oh, my god!! de l'épicière . Et oh re- my god! , elle s'appelle Madame Ali, elle est pakistanaise, veuve aussi, elle a cinquante huit ans. Ce n'est pas du tout un parti pour lui! Tant de ladies seraient prêtes à le dorloter dans ses vieux jours...D'autant plus qu'il est bien attachant, Mr Pettigrew!

On se doute que les convenances vont être bouleversées. Madame Ali , dans une robe jugée bariolée, qui accompagne le Major à une fête, cela ne se fait pas, voyons! Regards réprobateurs, mines méprisantes vont s'opposer à cette alliance inattendue. Et choquante. D'autres obstacles attendent nos deux tourtereaux, notamment la famille intrusive de Madame Ali...

Dans une atmosphère so british, avec humour, l'auteur, l'air de rien, tout en légèreté, met l'accent sur les réactions racistes et les clichés sociaux, et nous appelle, à travers cette histoire, à plus de tolérance et d'ouverture... Un appel que nous devrions tous entendre...
La dernière conquête du major Pettigrew est le premier roman d'une certaine Helen Simonson, auteure anglaise.
Nous sommes à Edgecombe Saint Mary, en Angleterre, dans le Sussex, bien avant le Brexit, mais je suis persuadé que rien n'a changé depuis lors là-bas. Ernest Pettigrew est un charmant jeune homme de soixante-huit printemps. Il s'apprête à tomber amoureux de Madame Ali, l'épicière du village, sa cadette de dix ans, mais il ne le sait pas encore, elle non plus.
Ce roman n'est pas la conquête littéraire du siècle, mais il s'en dégage un charme ineffable et désuet à souhait. Pour autant, même si parfois je me suis un peu ennuyé dans cette lecture, j'ai aimé deux voix très belles qui me restent après la lecture de ce roman.
Au premier abord, les personnages masculins m'ont révulsé. Mais j'ai bien compris que c'était voulu par l'auteure.
Nous découvrons une communauté masculine insupportable au possible, qui fréquente le Golf Club du coin, pratique la chasse avec des airs arrogants à l'encontre d'un voisinage soucieux de protection animale, vénère le cricket comme le seul sport international digne de ce nom et qui bien sûr a des opinions bien arrêtées sur certains sujets, partant d'un principe que les amitiés masculines sont le fondement d'une vie paisible...
Certains personnages féminins ne sont pas en reste non plus. Je pense aux dames patronnesses du même village, se mêlant du sort de chaque paroissien, et Helen Simonson se plaît à les dépeindre dans leur authenticité agaçante et parfois même raciste. Bref ! le charme d'Edgecombe Saint Mary tient à son caractère universel.
Cependant, ce roman a la saveur d'une gorgée de thé, ou plutôt la saveur d'un instant où il est plaisant de boire un thé en charmante compagnie.
Ernest Pettigrew, retraité du régiment du Royal Sussex, veuf depuis quelques années, vient d'apprendre le décès de son frère Bertie. C'est l'occasion pour lui de faire un pas de côté sur son existence. À la faveur de cet événement, il apprend à mieux connaître une certaine Madame Ali, qui tient l'épicerie du village. Pour la première fois, une conversation se noue entre eux, ils découvrent tous deux qu'ils ont plusieurs points communs : ils sont veufs, Madame Ali vient de perdre son mari tout récemment, ont une passion commune pour les ouvrages De Rudyard Kipling et ont une manière si proche de poser un regard tendre et non dénué d'un humour pince-sans-rire sur leurs contemporains. Une amitié se noue et plus car affinité...
Mais cette relation n'est pas du goût de tout le monde. Pensez donc, Madame Ali est pakistanaise, alors que le major Pettigrew est un digne sujet de la couronne britannique. Aujourd'hui on parlerait de couple mixte, ce qui est un crime de lèse-majesté dans le microcosme d'Edgecombe Saint Mary.
Les préjugés racistes y ont la peau dure, mais dans les familles respectives d'Ernest Pettigrew et de Jasmina Ali aussi. La belle-famille de Madame Ali est musulmane comme elle d'ailleurs, mais pratique un islam dur, proche de l'obscurantisme, ils ont eux aussi une opinion bien arrêtée et veulent sceller son destin de femme tel qu'ils l'imaginent : qu'elle cesse son activité d'épicière et qu'elle ne sorte plus de chez elle.
Le major souffre, quant à lui de l'attitude de son fils Roger, un jeune loup désinvolte et ingrat, qui s'indigne de l'attitude amoureuse de son père.
J'adore lorsque la littérature s'attelle par des récits romanesques à fissurer des certitudes et faire tomber des forteresses d'idioties.
Mais j'ai trouvé ce roman long et parfois ennuyeux. Deux cents pages de moins auraient suffi pour transmettre le même message et conquérir mon âme de lecteur.
Je sais que certains d'entre vous me ressemblent, prêts à s'accrocher à un livre difficile, dur, long, parce que le sujet ou l'art de l'auteur est tellement excellent qu'il n'est pas question de lâcher. Je suis prête à explorer de nouveaux territoires, à faire l'effort du livre scientifique, philosophique mais ........de temps en temps je suis prise d'une envie tenace de lire léger, de lire du romanesque bon teint, celui qui fait vibrer quand on a quinze ans. J'ai entassé dans un coin de ma bibliothèque des livres à ouvrir les jours de morosité totale où ils remplacent avantageusement le Prozac
Si vous avez aimé par exemple dans ce genre : La Reine des lectrices ou les fameux amateurs d'épluchures de patates alors ce livre va vous combler.

Je vous avait promis l'Angleterre, la voilà : Un petit village anglais du Sussex, ses maisons très « cosy », ses jardins bien entretenus, bref une sérénité toute bucolique. C'est la retraite du Major Pettigrew, un gentleman pur jus qui coule des jours calmes mais un peu tristounets à Edgecomb St Mary.

Une épouse aimée mais qui a quitté ce monde depuis plusieurs années, un fils que vous allez détester et que vous ne souhaiteriez pas à votre pire ennemi, quelques amis pour le golf, et ses chers livres parmi lesquels vous ne serez pas étonné de trouver Kipling.

Vous parlez d'un séisme, d'un quasi tsunami lorsque Mme Ali qui tient l'épicerie pakistanaise locale, sonne à sa porte et le découvre en perdition car il vient d'apprendre le décès de son frère.
De fil en aiguille, de tasse de thé en balades en voiture, ces deux personnages vont se découvrir bien des points communs et pas seulement leur âge.

Mme Ali prisonnière des traditions familiales et d'un neveu irascible n'a rien à envier au Major qui doit supporter l'envahissement de sa maison et de sa tranquilité par une possible belle-fille américaine et qui voit lui échapper le fusil tant convoité que son frère a oublié de mettre dans son testament.

Est-il possible d'envoyer par dessus les moulins nos bonnes vieilles habitudes, de faire fi de la mesquinerie des uns, des manoeuvres des autres ? Plongez dans ce roman charmant, drôle, léger, savoureux. Il y a des scènes croquignolettes, des visites de cottage, des parties de golf et de chasse, et même un grand bal (juste un peu trop long à mon goût mais pffft je chasse ça d'un revers de main)

J'ai souri tout au long de cette lecture, devant ces deux mondes si opposés, ces deux personnages avec qui l'on passe un excellent et tendre moment.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Rien d'extraordinaire, mais beaucoup de délicatesse dans ce livre à l'humour subtil et rafraîchissant, où la rencontre entre un major anglais et une dame pakistanaise se fait sous les auspices de Cupidon, en dépit du regard acéré de deux communautés rigoristes et médisantes, d'un fils (celui du major) à la fois snob, arriviste, trouillard et dépourvu de sens commun, d'une nièce (celle de madame Ali) au langage et aux jurons plus que modernes et à la rare capacité d'adaptation et de répartie dans une société coincée qui la prend de haut. Quelques réflexions à la fois très justes et douces-amères parsèment le livre à travers les paroles du Major comme autant de pépites sur les conflits entre les valeurs anciennes et les aléas de la modernité. Bref, j'ai passé un bon moment de lecture, fort agréable et sans prétentions et j'aurai volontiers mis trois et demie plutôt que trois à ce livre.