Critique de mumuboc

Très agréable récit : de l'histoire avec l'entrée en guerre de l'Angleterre en 1914 et l'accueil de réfugiés belges sur ses terres.

Dès le début du récit et la présentation des principaux personnages, on comprend très vite que l'histoire va tourner autour d'eux et surtout de Béatrice mais les différents protagonistes : famille bourgeoise, romancier, petite bourgeoisie de province et petites gens, tziganes etc.... donnent à cette épopée (près de 700 pages en version poche 10/18) des allures d'étude sociale de l'époque. La place de la femme, son rôle mais aussi ses contraintes, sa place. Il est question également de viol, d'abandon, du manque d'indépendance financière, des comptes à rendre et à justifier.

Aucun personnage n'est anodin, les caractères et physionomies sont très bien rendus et on ne peine pas à suivre les différents destins même si pour certains on devine très vite leur devenir mais pour d'autres il y a rebondissements, mystères, non-dits et je ne vous en dirai d'ailleurs pas plus.

Certes il y a quelques longueurs mais on est pris malgré tout par le récit, le devenir des personnages et également tous ces petits détails sur leur vie, les convenances, ce que l'on peut ou pas faire. Cela convient parfaitement quand on aime l'histoire, la vie dans la campagne anglaise, l'étude des personnages et un peu de romantisme.

Le personnage de la tante Agatha m'a beaucoup plu : elle est digne, elle n'écoute que son coeur et fait preuve de bon sens, de franchise mais ne sera pas épargnée par la guerre.
Si je ne mets pas 4 * c'est uniquement pour les longueurs et aussi parce que dès le début je me suis doutée (et parfois j'aimerai être surprise) de ce qu'il allait se passer pour certains personnages.

Lien : http://mumudanslebocage.cana..