Citations sur L'été avant la guerre (97)

Agatha considérait comme une des plus grandes vertus de son époux qu'il lui accorde une solidarité sans faille ; ou, plus exactement , qu'il fasse exactement ce qu'elle lui disait de faire .
Beaucoup d'oeufs , des pommes, du thé fort et une cuillerée d'huile de foie de morue par semaine , confirma celui-ci d'un ton bourru. Ça maintient en forme et tient à distance la pestilence et les germes qui ne manquent pas de grouiller dans une salle remplie de garnements mal lavés .
" Une femme doit toujours avoir une opinion, observa Amberleigh . Personne ne la lui demandera peut-être, mais nul ne peut l'empêcher de s'en faire une ."
Elle s'étonnait toujours de la rapidité avec laquelle les ragots circulaient de maison en maison . Sur une courte distance, il était plus rapide de dire un mot à la bonne servante que d'envoyer un télégramme .
Aucune femme ne résiste à des pentamètres iambiques faisant rimer son nom et celui d'une fleur .
"Nous avons fait serment, mes amies et moi-même de n'accepter aucune déclaration, aussi séduisant que soit le jeune homme ou aussi avantageuse que puisse être l'union qu'il propose, tant qu'il ne sera pas engagé dans l'armée.",
expliqua-t-elle.
- A mon avis, tu découvriras que la plupart des femmes en quête d'un mari ont intérêt à paraître moins instruites qu'elles ne le sont en réalité , (...).
Hugh songea alors qu'au cours de toutes leurs années d'affection partagée , jamais ils n'avaient échangé une étreinte aussi cordiale, ni même une claque dans le dos . Il était étrange et navrant qu'il fallût une guerre pour abolir la retenue contrainte de la vie .
Le chagrin s'accommode mieux de cieux nuageux .
Oderint dum metuant, comme on dit, qu'ils me haïssent , pourvu qu'ils me craignent ."