Critique de Marylva

Eté 1914. Béatrice Nash, orpheline et sous tutelle, souhaite avant tout gagner son indépendance tout en rêvant de devenir écrivain. Elle vient d'arriver dans la charmante petite ville de Rye où elle doit prendre sa nouvelle fonction de professeur de latin. En même temps qu'elle, nous découvrons la ville et faisons connaissance avec les personnalités locales, Agatha Kent sa protectrice, et ses deux neveux Daniel et Hugh, Lady Emily, l'écrivain Tillingham, le maire et sa femme ...
Et puis, la guerre se précise, la communauté accueille les premiers réfugiés belges et les hommes se préparent à partir au front.

Dans ce roman particulièrement bien documenté, la guerre sert surtout de toile de fond à une histoire d'amour. D'autres sujets sont abordés, surtout ceux qui alimentent les ragots et médisances de l'époque : les divorcés, mères célibataires, romanichels et même, à mots très couverts les homosexuels.
Dans L'été avant la guerre frivolité et humour ont aussi leur place. Il faut voir ces dames qui n'ont pas leur pareil pour échanger vacheries et vengeances tout en sirotant leur tasse de thé et grignotant des petits biscuits.

Un vrai bon moment de lecture. Je ne me suis même pas rendu compte qu'il y avait autant de pages.