Critique de Colibrille

Séduite par sa jolie couverture et son titre plein de charme, j'ai lu le roman de Mary Simses en quelques heures. Pour être honnête, l'histoire n'est pas dépourvue de certains clichés que l'on retrouve parfois dans les téléfilms à l'eau de rose (une citadine sur le point de se marier, un retour au bercail sur les traces de sa famille, la rencontre avec un bel inconnu, la découverte de la vie dans une petite bourgade chaleureuse etc.) En dépit de cela, j'ai pris grand plaisir à lire cette histoire. Car finalement, qu'importe les clichés s'ils ne nous empêchent pas de passer un agréable moment de lecture. Et cela a été le cas pour ce roman. J'ai été séduite par la bourgade dans laquelle se déroule l'intrigue, accueillante, au charme rustique, loin de la superficialité des grandes villes. Mais j'ai aussi été prise par l'histoire de famille que la protagoniste principale met peu à peu à jour. J'ai également aimé voir ce personnage, avec sa fierté et sa maladresse de citadine, se faire malgré elle une place dans le coeur des habitants de la ville. La romance est somme toute très mignonne et n'a fait que renforcer mon plaisir à lire ce roman.