Critique de mosaique92

Autant le dire d'entrée : ce roman est un cran au-dessous du 1er opus ‘'Le théorème du homard''.

Malgré cela, j'ai retrouvé avec plaisir Don et Rosie, même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman ; probablement parce qu'il n'y avait plus la découverte de la personnalité de Don (il est égal à lui-même dans cette suite), ce qui donne l'impression de tourner en rond dans les tous premiers chapitres. Et je n'ai éprouvé aucune sympathie pour la Rosie de ce 2e opus qui se conduit souvent comme une enfant gâtée quand ce n'est pas comme une garce.

Points très positifs :
- les situations abracadabrantes et cocasses dans lesquelles se retrouve Don qui n'est «pas comme la moyenne des gens» ainsi qu'il se définit lui-même
- l'installation (provisoire, mais qui dure…) de Gene dans l'appartement de Rosie et Don et ses interférences dans la vie du couple
- l'entrée en scène de nouveaux personnages hauts en couleur comme Georges, la rock-star richissime qui entre dans le cercle des proches de Don, Lydia, médiatrice sociale psychorigide, et bien d'autres
- Don, totalement dénué d'ego, prônant "la valeur supérieure de la planification" et "réticent à accepter que (sa) vie soit ballottée dans des directions imprévisibles par des événements aléatoires" essaie de s'adapter en permanence à une avalanche de situations imprévues
- Don qui, quelles que soient les circonstances, choisit toujours d'aider quelqu'un qu'il sent dans la détresse ou en danger au détriment de son propre intérêt, sans forfanterie, simplement parce qu'il ne conçoit pas les choses autrement.

En résumé, une jolie suite qui vous plaira sûrement si vous n'en attendez pas trop.

PS - A propos de l'autisme de haut niveau ou Syndrome d'Asperger, je rappelle un livre que j'ai beaucoup aimé : ''Je suis né un jour bleu'' de Daniel Tammet