Critique de Sorello

Si j'ai eu du mal a entrer dans l'histoire, je dois avouer que, quand même, le theoreme du homard vaut le détour ! On aborde un thème souvent peu mis en avant dans les livres: Asperger.

Don Tillman professeur en génétique réfléchi beaucoup. trop. il analyse tout, à des soucis pour s'intégrer socialement, saisi mal les traits d'humour, les expressions humaines, il est légèrement en marge de la société régie par de l'instinct et de l'émotion puisque Don lui, ne vit que pour la logique et l'efficacité. C'est pour ça qu'il crée le questionnaire pour l'Operation Epouse, pour trouver la compagne idéale qui correspond aux critères (nombreux) qu'il recherche. Puis un jour, Rosie, partenaire tout a fait inadéquate rentre dans sa vie et petit a petit, bouscule le monde organisé de Don.

Parfois un peu long - les élucubrations de Don me semblaient sans fin par moment, il ne cesse jamais de réfléchir au moindre petit détail et ça donne parfois un rythme plus lent - mais malgré tout, il est extrêmement touchant dans sa maladresse, drôle et attendrissant dans ses tentatives de sociabilité un souvent loupée. Son besoin de maîtriser parfaitement les sujets, sa recherche de la femme idéale et son apprentissage des émotions au contact de Rosie, femme pétillante et grande gueule qui accepte l'inadapté social qu'est Don tel qu'il est.

Le theoreme du roman, c'est une belle histoire qui fait rire et qui fait sourire, un personnage comme on en voit pas souvent. un livre qui vaut vraiment le détour si on a pas peur de se perdre dans toute les reflexions d'un Don Tillman un peu perdu mais tellement attendrissant