Citations sur Le théorème du homard (95)

Rosie a ouvert la porte du taxi. Je voulais qu'elle parte, mais elle avait encore quelque chose à dire.
- Don, je peux te poser une question ?
- Une seule.
- Tu me trouves séduisante ?
Gene m'a expliqué le lendemain que j'avais commis une erreur. Facile à dire : ce n'était pas lui qui était assis dans un taxi après une soirée de surcharge sensorielle absolue en compagnie de la plus belle femme du monde. J'ai cru bien faire. J'ai repéré la question piège. Je voulais que Rosie m'apprécie et je me suis rappelé ses propos passionnés sur les hommes qui traitent les femmes comme des objets. Elle me mettait à l'épreuve pour savoir si je la considérais comme un objet ou comme une personne. La réponse pertinente était évidemment la seconde.
- Je ne sais pas. Je n'ai pas fait attention, ai-je répondu à la plus belle femme du monde.
La femme s'appelait Bethany et son profil internet ne mentionnait pas qu'elle était végétarienne. Conscient que la qualité du repas serait capitale, j'avais emprunté à la bibliothèque un ouvrage de recettes récent intitulé "Du groin à la queue" et prévu plusieurs plats à base de différentes parties du cochon : cervelle, langue, mésentère, pancréas, rognons, etc.
Les végétariens et les végétaliens peuvent être incroyablement contrariants.
J'ai trente-neuf ans, je suis grand, en bonne santé et intelligent, j'occupe une position sociale relativement élevée et je touche un salaire supérieur à la moyenne en tant que professeur associé. En toute logique, un grand nombre de femmes devraient me trouver attirant. Dans le règne animal, je n'aurais pas de difficulté à me reproduire.
Quand on réalise qu'on veut passer le reste de sa vie avec quelqu'un, on veut que le reste de sa vie commence le plus tôt possible.
- Dom, je peux te poser une question ?
- Une seule.
- Tu me trouves séduisante ?
(…)
- Je ne sais pas. Je n’ai pas fait attention, ai-je répondu à la plus belle femme du monde.
Dépression, trouble bipolaire? TOC? et schizophrénie ? Les points d'interrogation sont d'une importance capitale : à part celui évident, de dépression, aucun diagnostic définitif n'a jamais été posé. Ce n'est pas faute d'effort de la profession psychiatrique pour m'intégrer dans une catégorie réductrice.
Toute ma vie, on m'a reproché d'être incapable d'éprouver des émotions, comme si c'était fondamental.
Tu as déjà eu une activité sexuelle ? lui demande Gene
-Bien sûr. Mon médecin y est tout à fait favorable… Seulement, c’est plus compliqué quand on ajoute une deuxième personne
Je me suis rappelé la règle de base voulant qu'en compagnie d'une femme, on la fasse parler d'elle.