Critique de Luniver

Depuis quelques années, les héros atteints du syndrome d'Asperger semblent avoir la cote auprès des médias. Même s'il est loin de représenter fidèlement la réalité, le mélange entre haute intelligence et maladresse sociale plaît visiblement au public. Après Sheldon Cooper de Big Bang Theory et Lisbeth Salander de la série Millenium, voici Don Tillman, qui nous arrive tout droit d'Australie.

Don est un brillant professeur de génétique, mais à son grand désespoir, sa vie sentimentale est parsemée d'échecs. Ce n'est pas faute de faire des efforts, mais quand on comprend mal les codes sociaux, surtout ceux qui imposent de garder le silence sur des évidences, les rendez-vous tournent souvent à la catastrophe.

Don décide de se laisser une dernière, en utilisant cette fois-ci les méthodes scientifiques qu'il affectionne tant. À l'aide d'un questionnaire rigoureux, passant en revue toutes les facettes d'une personnalité, il est certain de dénicher la perle rare. Il suffit de distribuer le questionnaire à suffisamment de gens autour de lui. Sauf qu'évidemment, la femme avec le score le plus désastreux sera celle qu'il a le plus envie de revoir…

Ce roman est très divertissant, drôle et plein de bons sentiments. le personnage de Don est irrésistible, et ses efforts pour comprendre le monde dans lequel il vit le rendent extrêmement attachant. Surtout que même quand il se plante, il parvient à retourner la situation à son avantage. À recommander aux lecteurs qui ont besoin d'un bon moment de détente !