Critique de LivresdAvril

J'avais été séduite par la BD biographique que l'auteur avait consacré à Sergio Leone avec Philan, mais cette collaboration avec Marek est une vraie déception.

J'aime beaucoup le cinéma de Truffaut d'une part, et des biographies (particulièrement celles qui sont illustrées) d'autre part. Ici, les auteurs multiplient les flash-backs et comme acteurs et réalisateurs ne ressemblent pas du tout à leur modèle, ils sont constamment forcés de rappeler leur nom ce qui alourdit le récit avec du name dropping à tout va.

Truffaut rencontre des gens, parle de projets, mais on le voit très peu sur ses tournages.
Son rapport aux femmes, certes important, prend énormément de place sans que cela n'apporte grand chose scénaristiquement. Cet ouvrage présente un vrai problème de construction. Les auteurs n'ont pas su effectuer des choix et, à vouloir se montrer exhaustifs, perdent leurs lecteurs dans la chronologique et la multitude de personnages. Bref, pour moi, ils sont passés à côté de leur sujet.