AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,57

sur 14 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
4 avis
1
0 avis
Pour moi, il y a biographie et biographie. Certaines sont intéressantes car originales et d'autres sont barbantes à souhait. Celle consacrée à l'illustre cinéaste français François Truffaut ferait plutôt partie de la seconde catégorie dans mon classement tout à fait personnel.

La façon dont sont amenées les choses ne m'ont pas paru très naturelle de même que les dialogues dans les différentes situations qui ne sont pas crédibles. Il y a un forçage que j'ai tout de suite senti et qui m'a un peu déstabilisé. La lecture n'a pas été très agréable et c'est plutôt long.

Sur le personnage lui-même, il y a toute une glorification qui est faite parce que c'était un homme à femme qui collectionnait les conquêtes les plus prestigieuses en n'étant pas très fidèle à son épouse. Je suis désolé mais je n'aime pas trop ce genre de personne sans vouloir porter un jugement sévère. le pire, c'est cette espèce de glorification qui me fait penser à toutes ces malheureuses victimes de l'amour. Des gens de pouvoir utilisent parfois leur notoriété et se croît tout permis en la matière. Je n'adhère pas, désolé.

Certes, il y aura une insistance sur son apport au cinéma français à commencer par la nouvelle vague et sa rivalité légendaire avec Jean-Luc Godard. Il y aura également les rencontres assez intéressantes notamment avec Alfred Hitchcock ou encore Steven Spielberg où il aura un rôle dans « rencontre du troisième type ». Mais bon, son rôle de contributeur sera affirmé sans en faire la démonstration manifeste. Cela ne saute pas aux yeux.

Après, il y a tout de même un parcours très intéressant : enfant non désiré, décrochage scolaire et école buissonnière, misère et prison, asocial dans le milieu du cinéma puis reconstruction chez les Bazin avant de conquérir le cinéma français jusqu'à son ultime consécration avec le film « le dernier métro «  qui rafle tous les césars en 1981.

Son apport au cinéma est incontestable mais cette biographie n'est point à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          520
Une biographie de François Truffaut en BD : mission impossible ?
Le scénario de Simsolo reprend, à coup de flashbacks, les grandes dates de la carrière de Truffaut, ses principales réussites cinématographiques, son rôle de critique de cinéma aux célèbres Cahiers du cinéma, et son apport à la Nouvelle Vague.
Réalisateur, producteur et même acteur (y compris aux USA pour Spielberg sur Rencontres du troisième type), sa vie professionnelle s'est bâtie à coup de rencontres : Henri Langlois et la cinémathèque, André Bazin qui lui fait rencontrer des membres de l'intelligentsia de l'époque, puis bien évidemment tous ses amis des Cahiers du cinéma, les Chabrol, Rivette ou Godard, dont il produit les films ou accompagne les scénarios. le récit de son enfance compliquée a sans doute nourri certains de ses films. Sa soif d'amour féminine était frénétique et l'a fait passer par des moments d'exaltation et de gros coups de déprime.
Les informations sont là, ainsi qu'un début de compréhension des ressorts du personnage, mais la BD pêche par ce qui fait le neuvième art : le dessin. Comment lier le cinéma et ses vedettes à ces personnages aux visages interchangeables, éloignés de leur image publique. On connaît tous les traits des intervenants, il est pourtant quasiment impossible de les reconnaître sortis du contexte. Quel dommage. D'autant que les cases qui se succèdent sont essentiellement basées sur des visages. A la limite, des caricatures auraient mieux fait l'affaire.
Cette collection, dans laquelle on trouve aussi un Hitchcock et un Ventura, ne rend pas hommage au cinéma en en maltraitant autant l'image.
Commenter  J’apprécie          220
J'avais été séduite par la BD biographique que l'auteur avait consacré à Sergio Leone avec Philan, mais cette collaboration avec Marek est une vraie déception.

J'aime beaucoup le cinéma de Truffaut d'une part, et des biographies (particulièrement celles qui sont illustrées) d'autre part. Ici, les auteurs multiplient les flash-backs et comme acteurs et réalisateurs ne ressemblent pas du tout à leur modèle, ils sont constamment forcés de rappeler leur nom ce qui alourdit le récit avec du name dropping à tout va.

Truffaut rencontre des gens, parle de projets, mais on le voit très peu sur ses tournages.
Son rapport aux femmes, certes important, prend énormément de place sans que cela n'apporte grand chose scénaristiquement. Cet ouvrage présente un vrai problème de construction. Les auteurs n'ont pas su effectuer des choix et, à vouloir se montrer exhaustifs, perdent leurs lecteurs dans la chronologique et la multitude de personnages. Bref, pour moi, ils sont passés à côté de leur sujet.
Commenter  J’apprécie          90
Dans la même lignée que cette collection 9 1/2, un bon sujet cinéaste et acteur ... Truffaut où l'histoire commence par la fin, puis l'enfance, puis un déroulement assez chargé d'événements, ou l'on découvre qu'il fut journaliste et critique de cinéma, pionnier de « la nouvelle vague », écrivain, conquête de femmes (assez redondant, compulsif) cinéaste d'un cinéma épuré, politique, romanesque et très détaché de son temps. Homme primé, encensé et jalousé font de ce parcours une bio bien décrite. Pour le graphisme, une ligne claire, les époques, tenues, décors bien respectées. Mais si l'auteur ne nous donne pas forcément certain nom dans le texte, nous avons un peu de souci à retrouvé l'auteur ou l'actrice concerné.
Commenter  J’apprécie          50
Fan des films de Truffaut, je n'ai pas pu résister à l'appel de cette BD. On y voit l'histoire du cinéaste de son enfance à sa mort, racontée en quelque sorte par lui même via un entretien avec un ami et des flash-back. J'ai trouvé intéressant cette plongée dans la nouvelle vague avec l'arrivée de ce groupe de jeunes cinéastes qui a révolutionné l'histoire du cinéma. Je reprocherai juste que les dialogues ne paraissent pas toujours très naturels, les informations paraissent un peu plaquées. Cependant, le portrait semble juste, on y voit notamment les défauts du personnage : c'est un coureur de jupon invétéré.
J'ai été vraiment immergée dans cette bande dessinée qui nous plonge bien dans l'époque.
Commenter  J’apprécie          40
Biographie très condensée de François Truffaut, son enfance, élevé d'abord par sa tante puis replacé chez son père adoptif et sa mère, le rythme des films et des rencontres féminines ouvrent des flashbacks de la conversation qu'il a avec son ami d'enfance, Robert Lachenay.
Transparaît bien sûr sa passion du cinéma (il n'imagine pas une vie sans lui) dès lors que le petit garçon qui voit "Paradis Perdu" de Fernand Gravey en ressort en larmes, pleurant devant tant de beauté. Dans ce roman graphique, c'est le combat de Truffaut pour la liberté artistique, sa défense et son militantisme pour "la Nouvelle Vague" où l'on croise Godart, Chabrol, Jacques Rivette et puis bien sûr Hitchcock dont il publiera les entretiens qu'il eut avec son maître.
C'est un garçon tout aussi passionné de lecture qui sèche les cours pour lire "les Trois Mousquetaires", puis l'homme qui aimait les femmes, souvent ses actrices(Deneuve, Jade, Pisier et bien sûr, la dernière, Fanny Ardant.)
Un roman biographique à confier à ceux qui connaissent déjà bien Truffaut et ses films car il y a pas mal de clins d'oeil dans les dessins. le rythme de l'ouvrage est mené tambour-battant sans trop s'arrêter sur les films qui défilent comme des comètes.
Commenter  J’apprécie          30
Une de mes collègues m'a prêtée ce roman graphique sur le célèbre cinéaste. Je me suis dit "chouette, je vai en savoir un peu plus sur l'homme dont notre collège porte le nom". Mais j'ai été déçue, car la biographie est difficile à suivre, il y a beaucoup de flashbacks et il y a beaucoup trop d'accumulations d'anecdotes, sans fil conducteur, sans histoire finalement... Les dessins sont cependant élégants, avec des planches cinématographiques. Alternant scènes de vie privée et de vie professionnelle, on suit néanmoins la carrière abondante de Truffaut, des films aux récompenses, en passant par les (nombreuses) femmes de sa vie.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}