Critique de Erik_

Erik_
06 décembre 2020
J'ai beaucoup entendu parler de ce Sacha Guitry durant ma jeunesse. Je ne savais pas vraiment qui c'était. Je l'imaginais comme un dandy aux nombreuses conquêtes et qui faisait la une des journaux un peu people. Je ne m'étais pas vraiment trompé à cette lecture confirmative. On suit le parcours de cet homme qui va succéder à son père déjà acteur de théâtre. Je m'abstiendrais de juger la personne car cela pourrait faire beaucoup de mal. Comme dit le titre, c'est le bien-aimé.

J'ai trouvé la bd beaucoup trop académique dans son déroulé. Les faits relatés qui se succèdent inlassablement n'ont pas entrainé une folle passion de la découverte de ce bobo avant l'heure fasciné également par la personnalité de Mussolini (ce qui est son droit). Son apport au théâtre par l'écriture de 124 pièces doit être certainement considérable mais je n'en n'ai eu que cure. C'est dommage car le graphisme plutôt avenant me convenait tout à fait. Il y a tout de même un sérieux manque de profondeur dans cette oeuvre.

On part d'une scolarité catastrophique malgré un nom de baptême donné par son parrain le Tsar Nicolas II. On aboutira à une standing ovation de la société française qui le considère comme l'un de ses plus grands artistes et penseur. Je pense que tout est encore permis pour Nabila. Il y a un grand côté séducteur qui a joué en sa faveur. La bd va se concentrer essentiellement sur deux thèmes à savoir les femmes et son travail de création d'oeuvres aussi bien théâtrale que cinématographique.

Bref, une biographie de plus qui n'a pas produit son effet séducteur sur moi. Suis-je à ce point aveugle ? Seul l'avenir nous le dira.