AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


C'est un livre charmant et mignon que nous avons là. Il est parfait pour les jeunes lecteurs, qui ne seront pas gênés par l'utilisation (peu fréquente, soyons juste) de quelques termes familiers. ce roman nous compte l'histoire d'Alice et d'Océane, qui sont amenées à devenir amies, mais dans un autre monde que le nôtre. Il est beaucoup d'Alice au pays des merveilles dans ce roman, tout en s'en détachant malgré tout. J'ai cependant retrouvé cet univers onirique, doux, tendre, un peu absurde aussi, qui faisait ma joie dans l'oeuvre de Lewis Carroll.
Autre point positif de ce roman : il n'est pas de « véritable » méchant. Oui, il y a bien une méchante reine, le tout est de découvrir pour quelles raisons elle l'est devenue et ce qui est possible de faire pour qu'elle change – parce qu'elle peut changer, il n'est question à aucun moment de l'anéantir. Optimiste ? Oui, parce que même si nous sommes dans un roman de littérature jeunesse, j'ai envie d'ajouter surtout si l'on est dans un roman de littérature jeunesse, il est bon de faire confiance à l'autre, de se dire que répondre à la méchanceté par la méchanceté ne change pas la donne, bien au contraire. Alors oui, on peut trouver Alice un peu naïve, rêveuse, elle qui a évolué au milieu de ce monde de rêves, parmi ces créatures fabuleuses. On peut trouver aussi qu'elle est bien plus forte que ses adversaires, elle qui ne se laisse jamais abattre et cherche toujours la manière d'arranger les choses – et tant pis pour les autres.
Vous allez me dire que c'est un détail mais j'ai aimé aussi qu'Alice n'ait pas besoin de l'aide d'un garçon pour s'en sortir – une fille, une femme, peut aider un personnage féminin, nous sommes pleines de ressources, ne l'oublions pas !
Soeurs de coeur, une oeuvre pour rappeler que l'on peut aussi agrandir sa famille par le biais d'une grande amitié.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}