EAN : 9782016254424
Hachette Romans (02/01/2019)
3.51/5   41 notes
Un étrange hiver s’est abattu sur la ville. Peu à peu, le froid glace le cœur des hommes. Et seule Alice semble s’en rendre compte.

Mais une simple libellule va tout changer. Intriguée par ses ailes couleur de l’arc-en-ciel, Alice la suit, tombe… et n’arrête plus de tomber.

Elle se réveille dans un endroit merveilleux : le pays des sœurs. C’est là qu’elle rencontre Océane, sa future meilleure amie. Ensemble, elles découvrent des créa... >Voir plus
Que lire après Soeurs de coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir lu plusieurs critiques très positives sur Soeurs de coeur, je me suis dit qu'il faudrait que je tente l'aventure. La couverture m'avait fait de l'oeil, car il faut le dire, elle est magnifique, mais elle dégageait quelque chose d'enfantin. J'avais peur que le roman en soit le reflet. Je lis du jeunesse et j'ai des romans du genre que j'adore vraiment, mais j'avoue que si la cible est trop jeune, j'accroche moins facilement. A contrario, j'adore les albums pour les petits mais c'est une autre approche.

Le roman est influencé par trois contes : Alice au pays des merveilles, le jardin mystérieux et La reine des neiges. On y retrouve tout au long des références sans pour autant y voir une adaptation moderne. L'auteur arrive d'ailleurs très bien à nous immerger dans le monde fantastique qu'elle a créé avec ces personnages mystérieux, rieurs et un peu loufoques. le tout est vraiment chouette, et je pense sincèrement qu'il fera rêver les jeunes lecteurs sans aucun soucis. D'autant plus qu'il y a des doses d'humour qui donne une bonne dynamique à l'histoire en plus du côté féerique. Il n'y a pas de temps morts non plus. Les événements se succèdent avec un sacré rythme et l'auteur pousse au-delà des contes en offrant une seconde partie qui nous permet de donner une conclusion très satisfaisante à l'ensemble.

Mais voilà, la sauce n'a pas prise... L'histoire est touchante, et Océane et Alice sont des petites filles attachantes. L'histoire est merveilleuse à souhait, mais cela ne fait malheureusement pas tout. le récit est trop enfantin, alors que l'auteur nous explique dès le départ qu'à 11 ans, Alice n'est plus "trop petite". Ensuite, la construction de l'histoire est particulière dans le sens où tout s'enchaîne sans vraiment de liaison. Tout est trop facile aussi. Il n'y a pas vraiment de scénarisation, sauf au tout début avec la découverte du jardin. J'aurais aimé quelque chose de fluide avec des transitions, et pas que tout arrive tout cuit dans la bouche des filles dès qu'elles rencontrent un obstacle. La fin relève un peu ce soucis, mais pas assez ou trop tard, pour moi.

Et c'est dommage, car l'idée était bonne. Je sais que c'est un livre jeunesse, mais je me répète, j'en ai lu de plus construits et de plus approfondis, sans qu'ils n'aillent non plus vers de la littérature trop denses. Les deux héroïnes sont à peine détaillées, et même si l'on perçoit leur essence, c'est trop surfait. C'est bien dommage.
Merci à Netgalley de m'avoir fait découvrir ce joli titre.
#SoeursDeCoeur #NetGalleyFrance

Je dois dire que je sors ravie de ma lecture. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de conte ni de récit d'aussi positif et optimiste.
L'auteur s'inspire de contes célèbres et magnifiques: Alice au pays des merveilles et La reine des neiges. Non seulement elle n'hésite pas à le revendiquer, en choisissant d'ailleurs pour une de ses héroïnes le prénom d'Alice mais elle arrive à faire revivre la magie de ces contes et à créer son propre univers merveilleux. Là je dis chapeau.

Je pense qu'il pourrait être vraiment intéressant de lire les 3 histoires en classe.

Nos héroïnes sont de notre monde actuel. Nous rencontrons d'abord Alice, une petite fille de 11 ans. La neige recouvre tout. Les gens perdent leur bonne humeur. Un soir, elle suit des empreintes et tombe dans un trou. Finalement, comme ALice de Lewis Caroll elle se retrouve dans un autre monde avec des personnages farfelus, magnifiques, surprenants. J'ai adoré les créatures créées par l'auteur : le loubellule, fox, les elfes des vents, pouet… Alice rencontre aussi une autre petite fille, Océane avec qui elle va se lier d'amitié. Ensemble, les petites filles vont partir rencontrer la reine Lili afin de sauver leur monde.

J'ai beaucoup aimé ce conte et notamment la partie "neige" .

J'ai aimé aussi que le conte reste positif et bienveillant, qu'il ne soit pas question de détruire quelqu'un, ni qu'il y ait un vrai grand méchant.

Ce conte pourra faire rêver de nombreux enfants. En tout cas, il a su toucher mon âme d'enfant et de maitresse.
Avec "Soeurs de coeur", nous sommes dans l'univers du Merveilleux et une jeune fille chutera sans raisons apparentes dans un univers imaginaire.

Elle a 11 ans, elle se prénomme Alice.

Non, non, vous ne rêvez pas, mais ce n'est pas la même, celle de Lewis Caroll.

Il y a des similitudes, évidement, à l'aventure que l'on connait, on le concède, Alice poursuit un...non, pas un lapin mais une libellule, en plein hiver et donc tombe dans un trou entouré de neige.

Tandis qu'Alice échappe à l'hiver improbable qui s'abat dans la vraie réalité, le pays estivale de Sororlande lui tend les bras.

Sortez les robes d'été et les lunettes de soleil!

Ce n'est pas le Pays des Merveilles mais cela pourrait en avoir le nom, tant le paysage est enchanteur.

C'est une clé confiée par un loup un brin malade qui donnera à Alice de l'accès à Sororlande, le pays des soeurs.

Sororlande fait partie du Monde global des Secrets.

Le monde des Secrets est un bouillon de fantaisie nous donnant l'impression d'une aventure qui se brode au fil de la lecture, un lieu paradisiaque au sens caché.

Salla Simukka le construit un peu comme un rêve éveillé, ce paradis est presque indescriptible et assimilable pour notre imagination, ce roman baigne les lecteurs dans une mer d'évocations féeriques qui nous bercent et qui progressivement altèrent la mémoire d'Alice.

Cela pourrait être l'île des Délices de Pinnochio, l'appel des sirènes d'Ulysse, sans qu'à aucun moment rien de potentiellement dangereux ne pointe le bout de son museau.

Comme pour certains contes, ne tentez pas forcément la quête immédiate du sens et laissez-vous porter, border par les évocations d'odeurs, d'images, mais gardez l'oeil ouvert, le bon car vous n'êtes pas chez vous, comme pour tout songe, il faudra se réveiller.

Mais comment? Patience.

Alice fait la connaissance d' Océane, toute seule dans son verger, le pays des soeurs ne porte pas encore bien son nom. Pourra t-elle l'aider?

L'auteure fait d'Alice une enfant débordante d'imagination, faisant auparavant de son reflet du miroir et de son ombre des compagnons idéales de jeu bien qu'elle est à ses côtés une soeur aînée dans la vraie vie.

Mais nous, lecteurs, savons que cela n'a pas grand chose à voir surtout si il y a des écarts d'âge.

Océane sera une compagne singulière de plus, avec un peu plus de densité et d'un grand soutien pour tourner les clefs.

Le bien-être du voyage est très agréable, trop peut-être, Alice sent tout de même que quelque chose cloche, quelque chose qui l'éloigne de sa vraie vie.

Avec Océane, la jeune fille se rend vers le royaume de la reine du Monde des Secrets, à l'identique de Dorothée et sa troupe missionnés pour le royaume du Magicien d'Oz.

Les jeunes lecteurs se trouveront à la fois fascinés et irrités de ne pas savoir où se trouve la porte de sortie de ce "Disney Land", de ne pas percevoir rapidement le lien qui peut exister avec l'autre univers.

C'est sans doute l'effet voulu par l'auteure, nous souhaitons pour Alice que la reine ne se trouve pas être un imposteur ou une escroc à l'instar du Magicien de l'histoire de Lyman Franck Baum.

Bien que la quatrième de couverture annonce la couleur, nous restons postés sur un sentiment de surprise permanent à la lecture, nous ne savons pas vraiment où tout cela nous mènera complètement.

Les choses arrivent, elles sont incongrues et il faut suivre le fil de l'histoire pour que son "fil d'Ariane" nous reconduisent à l'inverse progressivement vers la fin et du sens.

L'auteure Salla Simukka enclenche un mystère dans le vraie monde pour appâter son jeune lectorat, avec son hiver qui s'abat et avec la présence insolite de la Loubelule (mi loup mi libellule), cela augure forcément une action magique dans le monde des hommes.

Et la magie, les jeunes lecteurs ne semblent s'en repaître.

Entendront-ils l'appel de la reine des Secrets?

Un roman surprenant.
C'est un livre charmant et mignon que nous avons là. Il est parfait pour les jeunes lecteurs, qui ne seront pas gênés par l'utilisation (peu fréquente, soyons juste) de quelques termes familiers. ce roman nous compte l'histoire d'Alice et d'Océane, qui sont amenées à devenir amies, mais dans un autre monde que le nôtre. Il est beaucoup d'Alice au pays des merveilles dans ce roman, tout en s'en détachant malgré tout. J'ai cependant retrouvé cet univers onirique, doux, tendre, un peu absurde aussi, qui faisait ma joie dans l'oeuvre de Lewis Carroll.
Autre point positif de ce roman : il n'est pas de « véritable » méchant. Oui, il y a bien une méchante reine, le tout est de découvrir pour quelles raisons elle l'est devenue et ce qui est possible de faire pour qu'elle change – parce qu'elle peut changer, il n'est question à aucun moment de l'anéantir. Optimiste ? Oui, parce que même si nous sommes dans un roman de littérature jeunesse, j'ai envie d'ajouter surtout si l'on est dans un roman de littérature jeunesse, il est bon de faire confiance à l'autre, de se dire que répondre à la méchanceté par la méchanceté ne change pas la donne, bien au contraire. Alors oui, on peut trouver Alice un peu naïve, rêveuse, elle qui a évolué au milieu de ce monde de rêves, parmi ces créatures fabuleuses. On peut trouver aussi qu'elle est bien plus forte que ses adversaires, elle qui ne se laisse jamais abattre et cherche toujours la manière d'arranger les choses – et tant pis pour les autres.
Vous allez me dire que c'est un détail mais j'ai aimé aussi qu'Alice n'ait pas besoin de l'aide d'un garçon pour s'en sortir – une fille, une femme, peut aider un personnage féminin, nous sommes pleines de ressources, ne l'oublions pas !
Soeurs de coeur, une oeuvre pour rappeler que l'on peut aussi agrandir sa famille par le biais d'une grande amitié.
Alors je dois avouer avoir un avis assez mitigé....

Soeurs de Coeur, c'est l'histoire de la jeune Alice, qui durant un hiver qui semble interminable et qui commence à changer le coeur des gens, tombe dans un trou qui la conduit dans un monde féérique rempli de créatures plus farfelues les unes que les autres.

Dans ce monde enchanté, elle y découvre, dans un jardin, Océanne. Tout de suite elles se lient d'amitié et ne se quittent plus. Plus les jours passent, plus elles commencent à oublier leur monde et leurs parents. Mais il semblerait que leur monde soit en danger et que les jeunes filles soient les protagonistes d'une prophétie....

Alors on va commencer par les points forts de ce roman. Tout d'abord, l'histoire sent bon l'ambiance Alice aux pays des merveilles, avec ce jardin fabuleux où des fleurs parlent, des fées des vents viennent apporter un pique-nique et une chouette déforme les mots....
J'ai tout de suite vu le décor magique se créer devant moi, j'avais envie de me promener dans ce lieu enchanteur et faire la connaissance des habitants.

On a aussi une référence à la reine des neiges (mais le conte d'Andersen, hein, pas celle qui chante sur sa montagne). Toutes ces petites références étaient bien agréables et nous laissaient la possibilité de rêver aux décors mirifiques.

L'amitié entre les deux jeunes filles était aussi touchante. C'est tout de suite une évidence pour elles, ce qui ajoute à ce côté merveilleux que dégage le récit.

Bon, passons au point noir de l'histoire et c'est vraiment un point noir pour moi. C'est l'enchaînement et la cohérence de l'histoire. Je m'explique : les scènes se sont enchaînées sans aucun lien entre elles et tout tombe comme ça, sans difficulté, sans que les jeunes filles ne se posent de questions. le monde est en danger ! Pouf ... Au fait il y a une prophétie qui parle de vous Pouf ...on trouve la solution de suite....
Alors oui, c'est un livre destiné à un jeune public, et je conçois que l'on ne parte pas dans des descriptions interminables et complexes, mais bon, j'ai lu des livres pour jeunes qui étaient mieux scénarisés.

Alice et Océanne sont des jeunes filles très mignonnes et très créatives. Océanne ne cesse de dessiner. Alice, quant à elle, ne cesse de rêver et s'émerveiller de ce qu'elle découvre.
Leur amitié naissante qui devient vite forte les rends inséparables et soudées dans l'adversité.

Les personnages secondaires sont tous un peu fous et ont des répliques qui font sourire.

En bref, bien que ce roman ait de bons éléments comme des références et des descriptions qui font rêver, j'ai trouvé malgré tout un récit peu fluide et des transitions inexistantes m'ont un peu bloquée dans ma lecture. Dommage....
Lien : https://le-coin-lecture-emil..

critiques presse (1)
Elbakin.net
03 juillet 2019
Ce roman souffre vraiment de défauts pour offrir une véritable expérience de lecture dans le monde imaginaire qu’il voudrait proposer. A cause d’une hypothétique recherche de facilité à tout niveau, il n’arrive pas à rendre l’hommage qu’il mérite sur les influences dont il est tiré.
L île aux Dragons portait bien son nom: elle était pleine de dragons. Petits et grands, beaux et affreux, de toutes les couleurs. Il y en avait des majestueux, des argentés et des gracieux. Il y avait des monstres noirâtres et effrayants qui faisaient penser à des dinosaures ailés .
« Les roses chantantes s’épanouissaient dans de grands buissons que les fillettes pénétrèrent en rampant. Elles étaient merveilleuses, tant leurs couleurs étaient variées. Une même branche pouvait porter une fleur pâle à côté d’un rouge. Toutes les nuances y étaient représentées, du blanc le plus pur au pourpre le plus foncé. Certaines avaient des pétales d’un rose clair un peu plus délicat sur les bords et d’une écarlate flamboyant à l’intérieur. Cela dit, Alice n’entendait aucun chant.
— Mais elles ne chantent pas ? demanda-t-elle à Océane tandis qu’elles étaient assises côte à côte au cœur du buisson.
— Chut. Attends, murmura-t-elle. Elles se turent. Au bout d’un moment, le chant commença. D’abord si doucement qu’Alice pensa que ce pouvait être le fruit de son imagination ; mais il évolua crescendo.
Les roses chantaient vraiment. Chaque fleur avait une voix distincte et sa propre ligne mélodique, le plus merveilleux étant surtout qu’elles s’harmonisaient toutes parfaitement ensemble. Si le chant des roses n’avait pas de paroles, il avait des parfums. Et eux aussi étaient tous différents. Outre celui de rose, il exhalait bien d’autres arômes agréables : citron, gingembre, cannelle, vanille, rosée du matin, gazon fraîchement tondu, linge propre, forêt de conifères chauffée par le soleil, myrtilles, pluie nocturne, vent sur le lac, matin d’automne.
— C’est l’endroit le plus merveilleux au monde, chuchota Alice, presque sans voix.
Puis elles se nichèrent parmi les roses et se livrèrent bientôt à un profond sommeil. Les cinq lunes de Sororlande baignaient le ciel de leur douce lumière. »
La liberté, évidemment, ça ne s’impose pas. La liberté, c’est aussi le choix de passer toute sa vie à son poste.
Alice avait onze ans. Ce n'est pas facile, d'avoir onze ans, car c'est un âge entre l'enfance et l'adolescence : Toujours trop grand ou trop petit. En plus, les gens avaient toujours l'air d'imaginer qu'à onze ans on ne comprenait pas encore la vie et le monde. Ils avaient tort. Ou ils ne se rappelaient pas comment c'était d'avoir onze ans.
Depuis son plus jeune âge Alice avait deux amies imaginaires: Alice-Miroir et Alice-Ombre. La première était son reflet dans la glace; la seconde son ombre. Elle s'adressait souvent à ses amies dans sa tête, tout en sachant pertinemment qu'elles n'étaient pas réelles.