Critique de mfricker

La Bicyclette de Cheah  Sinann est une BD historique sur fond de seconde guerre mondiale, lorsque le Japon étend sa suprématie sur l'Asie.
A Singapour de nos jours, un vélo est remonté du fonds d'un puits, la vieille bicyclette hors d'usage et cabossée a un trou dans la roue arrière l'arrière. Les souvenirs et les émotions d'un vieil homme, Ah Cheng , refont surface avec force, une histoire d'amitié improbable et impensable entre un soldat Japonais, envahisseur de la ville de Singapour, et ce même Ah Cheng, alors jeune garçon orphelin après la mort accidentelle de ses parents, une histoire touchante et profondément humaine.
Ah Cheng est seul, complètement perdu, essayant de survivre . Il rencontre Toshiro Iwakura, d'origine noble, engagé dans l'infanterie , une infanterie bien particulière lors de cette invasion car c'est en vélo que le Japon conquiert la Malaisie puis Singapour. Une histoire d'amitié autour d'un vélo, un soldat voltigeur de premier ordre, et un enfant qui ne demande qu 'à apprendre.
Mais des ennemis qui lient d'amitié, cela ne peut pas fonctionner, même si l'un est un enfant perdu et l'autre un soldat bienveillant, profondément humain, cela peut déranger les autres,  la guerre rattrape très rapidement ces deux personnages, la pays vaincu doit s'incliner , être humilié. Evidemment vous vous doutez que si la bicyclette finie dans un puits et avec une balle dans le pneu, c'est qu'un drame s'est noué...
Le trait en noir et blanc , un brin naïf et figé, qui colle bien à l'histoire et une couv qui reflète et résume bien l'esprit du livre et des personnages.
c'est une BD sentimentale, avec assez peu de dialogue, elle se base surtout sue le visuel, qui fait qu'elle convient autant aux enfants qu'aux adultes.
je le recommande, surtout qu'il est relativement court et que donc, si elle ne vous plait pas, vous saurez la fin en très peu de temps.