Critique de Senna

Senna
14 septembre 2022
Je cherchais un livre très complet sur les thés, c'est chose faite. C'est grâce à la liste créée par petitsoleil, que je me suis décidé à acheter ce magnifique ouvrage et je ne le regrette pas. J'aime bien de temps en temps déguster un bon thé. En fait, c'est par période, soit je me fais un petit café soit c'est un bon thé.

Comme beaucoup, c'est à travers les sachets industriels que j'ai commencé à consommer du thé. C'est une période un peu honteuse, mais nous sommes tous passés par là. Ces choses que l'on laisse tremper dans de l'eau bouillante, autre sacrilège, sont bourrées d'arômes et rehausseur de “goût”. En fait, si je n'avais pas goûté une vraie infusion de thé blanc – la révélation – j'aurais certainement continué à consommer ces cochonneries. À partir de là, j'ai acheté une sorte de cafetière avec un panier où l'on y dépose les feuilles, réglable pour la température de chauffe. À part le thé jaune et les thés fermentés (tous deux découverts dans cet ouvrage), j'ai goûté les autres, à savoir blanc (mon préféré), vert (certains sont puissants en bouche), noir (je les laisse aux Britanniques) et rouge (un faux thé, connu sous le nom de Rooibos).

Ce sublime ouvrage conçu par nos Amis Canadiens, « La Maison Camellia sinensis », est très complet. Il reprend bien évidement l'histoire, la culture, les différents procédés de thés, les principaux pays producteurs (Chine, Japon, Taïwan, Inde, Sri Lanka, Népal, Vietnam, Kenya, Malawi), une sélection élitiste de thés pour chaque région (que l'on trouvera que chez La Maison Camelia sinensis), des recettes (j'ai appris que Mister Cocktail était Canadien). Ce livre est à posséder pour tout amateur de thé.