Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 😊
Prête-moi ta mort de Joffrey Sinet
Auto-édition

Merci à l'auteur de m'avoir proposé de découvrir ce livre sorti en août 2020.

Célia débarque à Paris et inaugure sa nouvelle vie en décrochant son premier boulot à tout juste 18 ans: dame pipi.
On va suivre parallèlement sa vie et son idylle parisienne avec Calix et ses premières amours de jeunesse avec Alphonse. On découvre ce personnage haut en couleur qui semble cacher des failles intérieures derrière un masque de bonne humeur.
Mais le passé et le présent vont finir par se télescoper, les secrets du passé sont prêts à refaire surface et à être révélés.

Dès le début du livre, j'ai beaucoup apprécié la plume pleine d'humour de l'auteur. On est embarqué dans ce récit plein de petites anecdotes plutôt sympa même si le livre laisse deviner qu'une certaine noirceur se cache derrière.
Pourtant on attendra tout de même plus de la moitié du roman pour basculer de cette ambiance décontractée et romantique à un roman totalement noir et terrifiant. le passage est abrupt et la surprise totale!
À partir de ce moment, le ton est radicalement différent et les révélations vont s'enchaîner.
J'avoue que j'aurais apprécié que cette seconde partie commence un peu plus tôt. Si cela permet de poser les personnages et l'intrigue à venir, c'est tout de même un peu long et pas cohérent avec le genre annoncé du livre.

Mais j'avoue que ce livre m'a vraiment étonné. D'abords par ce changement de style et de rythme brutal en cours de roman. Ensuite parce que toutes mes hypothèses ont volé en éclat les unes après les autres. L'auteur a su construire une intrigue complexe avec de multiples possibilités qu'il exploite toutes, même celles que l'on n'aurait jamais imaginées.
Et arrivée au final, j'ai encore été surprise par une conclusion et un épilogue inattendu.
Si je dois mettre en avant le point fort de ce livre, c'est cette capacité à surprendre le lecteur.

J'ai aussi apprécié d'avoir sous les yeux des personnages complexes et ambivalents. On doute souvent de ce que l'on a compris, de qui a tort ou raison, de où se situe le mal ou le bien dans ce roman.
Je trouve ça intéressant de se triturer les méninges pour tenter d'analyser ces êtres avec leurs qualités et leurs failles, leurs erreurs pour savoir si finalement le méchant est bien celui mis en avant.
C'est pour moi le second point fort, des personnalités complexes qui portent l'intrigue. L'histoire se construit autour des ces personnages riches et intéressants à suivre.

J'ai aussi été séduite par la plume de l'auteur qui nous entraîne dans son univers très facilement. Même pour la partie un peu plus longue du début, je n'ai pas vu défiler les pages car j'aimais beaucoup l'écriture.

Pour découvrir ce livre, c'est par ici: https://lire.amazon.fr/kp/embed?asin=B08GS19R3G&preview