Critique de Coetseslivres

Je connaissais déjà la plume de l'auteur pour avoir lu Intrication. J'avais beaucoup apprécié son style fluide et non dénué d'humour et le retrouver dans un nouveau roman est un vrai plaisir. L'image de couverte, superbe, et le titre m'ont également attirée comme des aimants.
Le livre s'ouvre sur un prologue très intrigant dans lequel il est question d'une jeune femme, surnommée Alice. Tout ce que l'on sait c'est qu'elle dans l'incapacité de bouger et de parler, seul son cerveau fonctionne, comme dans un cas de syndrome d'enfermement. Alors, pour ne pas devenir folle et faire passer le temps, elle va se (nous) raconter sa vie…
Puis c'est le premier chapitre qui s'ouvre. Un premier chapitre déconcertant. La narratrice, Alice du prologue, n'emploie pas le « je » mais le « nous ». C'est inhabituel et désarçonnant. Heureusement, cela ne dure que quelques pages, le temps de comprendre que son enfance n'a pas été heureuse et qu'elle s'appelle Célia.
La narration reprend alors à la 1ère personne du singulier. Les chapitres qui suivent vont alterner entre présent (Célia a 18 ans) et passé (elle a 14 ans). Comme la jeune femme est très discrète sur cette partie de sa vie, ces retours en arrière permettent de la cerner.
L'histoire débute comme une romance. La jeune Célia, qui n'a pas eu une enfance heureuse, monte à Paris pour changer de vie, laissant tout derrière elle. Elle trouve très vite un travail, elle sera « dame-pipi » (l'occasion de sourire avec quelques anecdotes qu'elle raconte !). Elle se lie d'amitié avec Sylvanie, sa collègue à l'accent chantant, et va rencontrer Callix dont elle tombe amoureuse.
Tout parait idyllique, oui mais …. Une phrase sur le mur des toilettes dont elle s'occupe va tout faire basculer. À partir de ce moment, difficile de lâcher le livre. Vers quoi l'auteur va-t-il nous emmener ? Quels sont les secrets que cache Célia ? Qu'a-t-il bien se passer ? L'ambiance, qui jusque là était plutôt au romantisme et au feel-good, devient de plus en plus lourde et noire. La tension s'installe jusqu'au final que vous ne verrez pas venir. Joffrey sait très bien jouer avec les nerfs et les émotions de ses lecteurs…
En bref : Ne vous fiez pas aux premières pages, ne vous fiez pas non plus au « visage d'ange » de l'auteur, il est machiavélique et vous entraine là où vous ne pensiez pas aller… Un roman et un auteur que je ne peux que conseiller aux amateurs de thrillers.