Critique de miriam

miriam
17 décembre 2012
Abusée par le titre Au bord de la mer noire (je souhaitais continuer encore mon périple en Bulgarie et Roumanie) j'ai emprunté ce livre et c'est une excellente surprise. C'est un recueil de huit nouvelles, Au bord de la mer noire, est la première. les autres se déroulent dans des lieux variés, aussi bien en Pologne, Ukraine, Russie qu'aux États Unis. Huit longues nouvelles, 90 pages, presque un roman, traduites du Yiddish, racontent un monde qui disparaît. Cette extinction du shtetl a commencé bien avant la Shoah. L'ouvrage a été écrit aux États Unis, publié en 1938.

La Première Guerre Mondiale et la Révolution Russe font basculer dans la modernité des communautés très religieuses encore rurales. L'émigration aux États Unis est aussi décisive. Ces nouvelles, toutes très différentes, racontent le destin d'hommes simples emportés par une histoire singulière. Comment le fils de rabbin, professeur d'hébreu qui ne rêve que de Palestine se retrouve-t-il commandant d'un bataillon de l'Armée Rouge? Qu'est- venu chercher Sholem Melnik en Amérique, le peintre en bâtiment de New York nostalgique de la campagne polonaise? Et ce garagiste passionné de mécanique qui déçoit les espoir de ses parents qui le rêvaient médecin?

Il raconte une société fondée sur l'observance des rites et des lois religieuses, une société solidaire où l'on n'aurait jamais laissé un colporteur ou un mendiant passer le Shabbat seul. Les solidarités n'ont plus cours en Amérique où la course à l'ascension sociale prime sur les anciennes valeurs. Il raconte aussi la solitude de l'étranger, du migrant, de ceux qui ont été égarés dans les tourmentes de la Révolution russe avec humanité, tendresse même. Il décrit les moindres usages de la vie quotidienne avec une foule de détails oubliés, des expressions venant des prières, hébreu ou yiddish, coutumes des fêtes ou tenues vestimentaires. C'est vivant, précis, tellement fascinant.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..