Critique de Edouard22

Avec "Au tribunal de mon père" nous avons un témoignage de la vie de la population juive de Varsovie au début du XXème siècle, avant et pendant la première guerre mondiale. le père en question est celui du narrateur, Isaac Bachevis Singer, et était rabbin et à ce titre avait un rôle en quelque sorte d'arbitre dans des litiges d'ordre privés, familiaux, religieux ou même financiers, lui donnant du même coup une position d'observateur privilégié de la société concernée.
C'est raconté avec beaucoup de simplicité et de clarté, mais non sans subtilité ni humanité. de plus, quelles que soient sa religion, ou son absence de religion, le lecteur ne peut qu'être touché par la sincérité et la profondeur de la foi du rabbin et de son épouse, ainsi que par leur candeur devant la vie et ses laideurs. le lecteur suit aussi et surtout l'évolution morale et spirituelle de leur fils qui est donc le narrateur, depuis son enfance jusqu'à la fin de son adolescence, exposée avec une grande fraîcheur par un auteur qui a l'art de s'attacher la complicité du lecteur et de lui faire en quelque sorte la courte échelle à partir du terreau de ses origines pour lui permettre d'entrevoir l'universel.
Avec ce récit essentiellement autobiographique en yiddish publié en 1962, nous suivons l'enfance et la genèse de ce grand écrivain, prix Nobel de littérature en 1978. À recommander à tout lecteur à la fois exigeant et curieux.
Traduction Marie-Pierre May