Critique de chadik

Le livre à lire en janvier pour mon club de lecture local. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur ou de ce roman, qui a pourtant obtenu un prix Nobel à la fin des années 70. Nous découvrons les souvenirs d'enfance de l'auteur, dans le Varsovie de la première moitié du 20éme siècle, au sein d'un quartier juif ashkénaze. Son père rabbin, tient un tribunal ou des membres de la communauté peuvent demander un jugement ou un avis sur divers problématiques sociales, commerciales ou familiales. le livre est constitué de courts chapitres abordant à chaque fois une anecdote différente. le livre est très bien écrit, très exhaustif et bien pensé. L'auteur grandit au fur et à mesure des pages, le temps passe et d'infimes détails nous laissent deviner le tournant que la grande Histoire est en train de prendre en Europe. Je n'ai cependant pas apprécié cette lecture, j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, les réflexions philosophiques et théologiques ne me passionnant pas, il manquait pour moi un aspect plus romancé ou plus triviale, qui m'aurait permis d'être happée. J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre que je trouvais très répétitif malgré la richesse des personnages ou des evenements vécus par l'auteur. Une rencontre ratée pour moi mais qui plaira certainement à d'autres lecteurs.