J'avais beaucoup apprécié, en mars, La flotte fantôme, de ces deux mêmes auteurs. Il étai donc logique que je me plonge au plus vite dans Control, de ces mêmes auteurs.

Dans un monde pas si lointain du nôtre, les intelligences artificielles ont généré une horde de nouveaux chômeurs, juristes, fiscalistes, ...  remplacés par ces IA bien moins coûteuses et plus efficaces.

Une opposition aux machines est en train de fédérer des groupes dans tous les Etats, sous la houlette de populistes d'ultra-droite.

Des sans abris désoeuvrés, anciens cols blancs qui ne peuvent plus rembourser leurs prêts étudiants ni leurs emprunts immobiliers traînent dans un Washington au bord de l'implosion.

Lara Keegan, agent du FBI, se voit adjoindre l'aide d'un robot-partenaire, TAMS, qu'elle doit former  pour qu'il devienne aussi intuitif et sensible qu'un être humain.

Or le mari de Lara, ex juriste de haut niveau passe maintenant ses journées un casque de réalité virtuelle sur son crâne, à accompagner des personnes âgées aux quatre coins du pays, discutant avec eux, leur rappelant de prendre leurs médicaments, ... Et il est fortement opposé à ces machines qui l'ont non seulement privé de son job mais aussi de son train de vie bobo.

Au fil de l'avancée du livre, je me suis prise d'affection pour TAMS :)

Je ne dirai rien d'autre de l'intrigue dont certains pans m'ont fait penser à Noir et à Bleu, deux romans de Koz lus l'été dernier.

Un bon thriller.

Deux auteurs à suivre